Argilly : un couple de retraités grièvement blessé dans une attaque de chiens

Deux chiens de type Staffordshire Terrier ont attaqué un couple de retraités ce vendredi 18 février dans la commune d’Argilly. Grièvement blessés, ils ont été transportés au CHU de Dijon. L’un des chiens a été abattu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un terrible incident a secoué la petite commune d’Argilly ce matin. Un couple de retraités a été sauvagement attaqué vers 8 h du matin par deux chiens de type Staffordshire. Des chiens « d’attaque » de catégorie 1, aussi appelés « pit-bulls ».

Selon la gendarmerie de Beaune, les chiens auraient échappé à la surveillance de leur propriétaire et se seraient introduits dans le jardin d’un couple de retraités, rue Chaude, pour attaquer une poule.

De graves blessures

Les deux retraités auraient alors tenté de faire fuir les deux chiens, avant de se faire attaquer. Les gendarmes sur place ont trouvé une victime allongée au sol attaqué par les chiens. L’autre personne avait pu trouver refuge à l’intérieur de la maison. Un des chiens a été abattu par les gendarmes, tandis que l’autre s’est enfui. Suite à une battue organisée dans tout le village, l’animal a été retrouvé chez son propriétaire. Il a été placé en isolement à la fourrière.

Les deux retraités, victimes de multiples morsures, sont grièvement blessés. Ils ont été transportés en urgence au CHU de Dijon. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Des chiens « d’attaque » réputés dangereux

Plusieurs incidents similaires ont déjà eu lieu dans la région, ou les attaques de chiens ne sont pas si rares. Il y a à peine un mois à Meloisey, le 13 janvier 2022, une fillette de 10 ans avait été attaquée par un cane corso, (un molosse, souvent utilisé comme chien de garde) alors qu’elle rentrait de l’école. Elle avait été gravement blessée à la tempe et au cou.

Dans une autre affaire, une adolescente avait également été attaquée par un chien, le 13 juin 2020, dans le quartier des Mélodies, à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon. Là encore, il s’agissait d’un molosse, un american Staffordshire terrier, un chien de catégorie 2 plus connu sous le diminutif de staff. Une race de « chiens de garde et de défense » réputé dangereuse. La jeune fille avait subi de graves morsures, et son chihuahua n’avait pas survécu à la confrontation.

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en deux catégories : chien de garde et de défense, et chien d'attaque. La détention d'un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation aux comportements agressifs et à leur prévention, attestation d'aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d'une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien, etc. Le propriétaire doit tenir son chien en laisse et lui mettre une muselière dans les lieux publics. 

Que faire en cas de morsure ?

Toutes ces victimes disposent d’un recours légal contre le propriétaire du chien, car ce dernier est civilement responsable des dommages causés par l'animal, c'est-à-dire qu'il doit indemniser la victime des dommages qu’elle a subie.

  • Le propriétaire ou le détenteur du chien responsable de la blessure, doit faire immédiatement une déclaration de sinistre auprès de son assureur.
  • Si l'accident est dû à une négligence de la part du propriétaire ou du détenteur du chien, la victime peut porter plainte.
  • En cas de décès des suites de la morsure, le propriétaire ou le détenteur du chien au moment des faits peut être poursuivi en justice. Cette agression peut constituer un homicide involontaire.

Retrouvez les démarches à suivre sur le site de l'administration française, Service-Public.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information