Les prochains jours seront pluvieux ! Météo France a placé la Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange pour pluie-inondation. Les autres départements sont pour l'heure en vigilance jaune. Au global, la région pourra être frappée par de la grêle ou des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h.
L'été est bel et bien terminé, et cela se ressent. Du lundi 7 octobre, à 21 heures, jusqu'au mardi 8, à 15h, Météo France a placé la Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange pour pluie-inondation. L'organisme annonce que les cumuls de pluie dépasseront largement les 50 millimètres, notamment dans le Val de Saône.
Ces précipitations risquent d'être accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/h par endroits, et potentiellement d'épisodes de grêle. Les autres départements de la région sont, pour l'heure, en vigilance jaune pour orages et pluie-inondation. Ce temps "bien perturbé" est lié à l'accumulation de plusieurs épisodes météorologiques.
Le premier épisode orageux est lié à une vaste et profonde dépression. Elle partira de l'Irlande et, d'après Météo France, elle entraînera "un courant du sud-ouest en altitude très humide," ce qui provoquera donc une forte activité orageuse. La nuit suivante, un front pluvieux très statique devrait impacter les départements de la Franche-Comté.
Le 8 octobre, les précipitations se généraliseront sur toute la région. "Elles seront modérées, voire fortes par moments, et les cumuls deviendront importants, dépassant les 50 millimètres depuis la veille," explique Météo France. Du côté des températures, elles s'adoucissent : les minimales atteindront les 10 degrés et les maximales les 19.
Une fin de semaine marquée par la tempête Kirk
La fin de semaine sera marquée par une instabilité météorologique. Météo France annonce que "le temps se rétablira," mais que "l'on peut s'inquiéter du passage de l'ouragan Kirk." Cet ouragan a atteint la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Cela signifie qu'il peut provoquer des dégâts considérables aux toits et aux façades légères et que des évacuations d'urgence devront être réalisées.
Kirk est actuellement dans les eaux de l'Atlantique. Il pourrait toucher les côtes françaises mercredi ou jeudi, même si, d'après les prévisionnistes, "sa trajectoire reste à affiner." Les régions de l'ouest seront les plus touchées. "Une tempête de pluie de nouveau copieuse" pourrait tout de même frapper l'intérieur des terres.
Les températures devraient être en baisse. Les minimales descendront sous les dix degrés et les maximales ne dépasseront pas les 15.