Banana Pschit!!! : l'art urbain fait son festival à Dijon et Chenôve

La 2ème édition de Banana Pschit!!! se tient jusqu’au 21 septembre 2021, sur le thème de la fraternité. Durant ce festival d’art urbain, douze artistes réalisent des fresques sur des murs de Dijon et Chenôve.

L’art s’invite dans nos rues. "Banana Pschit!!!" est un festival d’art urbain. Pendant une semaine, douze artistes doivent réaliser une fresque sur le thème, cette année, de « la fraternité ».

C’est le cas de l’artiste peintre Onie Jackson. Cet Orléanais s'est attelé à une fresque en s’inspirant du tableau de Diego Velázquez, Les Ménines. « C’est une représentation de la famille royale d’Espagne. Ce tableau a beaucoup été repris par des peintres. Je l’ai beaucoup fait en toile. C’est donc un défi pour moi de le faire sur un mur et de l'adapter à la rue ». La fresque sera inaugurée ce dimanche 19 septembre 2021 à 18h00 Rue d’Assas à Dijon.

"Banana Pschit!!!" n’en est pas à son coup d’essai. La première édition avait eu lieu en octobre 2019 mais la suivante, prévue en 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Les oeuvres ont donc eu une durée de vie inespérée... puisque le principe veut que les nouvelles fresques soient réalisées par-dessus les anciennes! 

Ce festival itinérant est organisé par le collectif du M.U.R Dijon ainsi que par Zutique Productions, une association engagé dans le développement de l'art local. Toutes les oeuvres seront terminées au plus tard mardi 21 septembre 2021 mais seront à admirer jusqu'à la prochaine édition de "Banana Pschitt!!!".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture