La ville de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) se métamorphose. Depuis quelques jours, une fresque gigantesque a été réalisée sur l'esplanade de la Bague. Une oeuvre de 4000 m2 signée Ella & Pitr, deux street-artistes originaires de Saint-Etienne (Loire).
Depuis quelques jours, à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), deux géants s'enlacent sur l'Esplanade de la Bague. Cette oeuvre d'art singulière d'une dimension gigantesque - pas moins de 4000 m² - a été réalisée par le duo d'artistes stéphanois Ella & Pitr, avec le concours de quelques habitants. Débutée le 19 juillet dans la cité médiévale, la fresque a vu le jour en une semaine.
Une oeuvre semi-éphémère destinée à mettre en lumière l'esplanade, d'animer cet endroit stragégique, mais aussi de rapprocher la ville ancienne de la ville moderne.
Ella & Pitr : un duo réputé de l'art urbain
Ella & Pitr ont respectivement 37 ans et 40 ans. Ces deux artistes français, originaires de Saint-Etienne (Loire), ont commencé leur collaboration en 2007. Leur spécialité : les peintures gigantesques réalisées sur des sols, mais aussi des toitures. En 2013, ils deviennent mondialement célèbres grâce à leur série de Colossses endormis réalisés aux quatre coins du monde, comme par exemple en Inde, au Chili en passant par la Norvège ou encore les États-Unis. Des oeuvres qui atteignent généralement plusieurs milliers de mètres carrés : entre 500 m² et 21 000 m² selon les supports.
Des oeuvres d'art semi-éphémères
Pour réaliser leurs fresques, Ella & Pitr utilisent un drone qui leur servira à concevoir une esquisse avant de peindre directement au sol avec de la peinture acrylique. Le résultat est en effet destiné à être vu du ciel, mais la vue au sol donne une perception différente tout aussi originale. A Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), l'oeuvre intitulée A bâtons rompus sera visible plusieurs mois. Elle sera inaugurée le 5 août.
Le reportage d'Elsa Bezin et Marianne Cazaux