43 morts en Gironde : c’est le plus grave accident d'autocar depuis celui de Beaune en 1982

Une collision entre un autocar et un camion a eu lieu dans le sud-ouest de la France vendredi 23 octobre 2015. On compte au moins 43 morts. C’est le plus grave accident impliquant des autocars en France depuis celui de Beaune, en Côte d'Or, qui avait fait 53 morts, le 1er août 1982.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Que s’est-il passé près de Libourne, en Gironde, en 2015 ?

Quarante-trois personnes ont été tuées vendredi matin dans une collision entre un autocar et un camion près de Libourne, en Gironde. Il s’agit pour la plupart des personnes âgées, dont certaines ont été brûlées vives dans l’accident.

Il y avait 49 passagers et un chauffeur à bord du bus. Le conducteur du camion fait partie des morts. Cinq passagers du car, qui ont réussi à sortir du piège du brasier, sont blessés. Le bilan pourrait s'alourdir encore. Suivez les événements en direct avec France 3 Aquitaine.

"Manifestement, c'est le camion qui a perdu le contrôle du véhicule. Il s'est mis en travers de la route. Le bus a vu arriver l'accident, il a tenté de l'éviter, il est venu le percuter, le chauffeur n'a rien pu faire d'autre que d'activer le mécanisme des portes pour permettre à quelques uns de sortir, ce qui a été le cas", a témoigné le maire de Puisseguin.

Que s’était-il passé à Beaune, en Côte-d’Or, en 1982 ?

Cet accident avait été causé par un ralentissement de la circulation sur l'autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon.
Trois voitures, qui arrivaient trop vite sur la voie de gauche, s'étaient rabattues sur la voie de droite entre deux autocars transportant une centaine d'enfants vers une colonie de vacances de la Maurienne.

Le premier car s'était arrêté sans encombre, mais le second avait percuté à faible vitesse une des voitures dont le réservoir s'était éventré. L'essence s'était répandue sous les cars et les voitures avant de prendre feu.

Les victimes, prises au piège, avaient été carbonisées ou asphyxiées par la combustion des sièges et des garnitures en vinyle. Seuls une douzaine d'enfants assis à l'arrière étaient parvenus à s'échapper. Il s'agissait alors de l'accident de la route le plus meurtrier depuis 33 ans en France.



Que s'est-il passé depuis ?

A la suite de la catastrophe de Beaune, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des transports en autocars.
  • Ainsi, la vitesse sur les autoroutes a été  limitée à 110 km/heure par temps de pluie.
  • C’est aussi depuis le drame de Beaune que les transports d’enfants en autocars sont interdits pendant les périodes de fort trafic routier.
  • Un limitateur de vitesse et un tachygraphe sont imposés dans les cars qui sont construits avec des matériaux ininflammables. Un contrôle technique est imposé tous les six mois, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, etc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information