À bord d'un fauteuil roulant adapté, une Beaunoise va réaliser un road trip en Occitanie

Entre le 28 avril et le 1er mai, Sandrine Jobard fera le tour de l'Occitanie à bord d'un fauteuil roulant adapté. Un road trip que cette secrétaire médicale de l'hôpital de Beaune ne fera pas seule. Elle sera accompagnée de cinq collèges des Hospices.

C'est une histoire de dépassement de soi mais peut-être surtout d'amitié. Du 28 avril au 1er mai, Sandrine Jobard, une secrétaire médicale atteinte d'une maladie neurodégénérative qui lui paralyse les jambes et les os, se lancera dans un road trip dans le Tarn-et-Garonne, accompagnée de 5 collègues à elle. Toutes travaillent aux Hospices de Beaune (Côte-d'Or).

"On veut montrer que le handicap n'est pas un frein. On peut avoir des projets de vie. On se rend compte qu'en cherchant, on arrive à faire des choses et à ne pas rester chez soi. C'est important de transmettre ça", décrit Sandrine. 

Un équipage qui s'est formé sur Whatsapp

En situation de handicap depuis près de 10 ans, Sandrine, ancienne aide-soignante, a toujours souhaité mener une vie normale. Après avoir suivi une formation de secrétaire médicale pour reprendre le travail, elle a voulu profiter de sa vie de famille avec son conjoint, lui-aussi en situation de handicap et leurs quatre enfants.

Désormais, la femme de 49 ans veut partir à l'aventure. Il y a quelques mois, elle se met en tête l'idée de réaliser un road trip dans en Occitanie, là où elle est née. Travaillant à la maternité de l'hôpital de Beaune, elle envoie un message à ses collègues dans un groupe Whatsapp pour trouver des volontaires intéressées par l'idée. 5 au total répondront : des membres de son service mais également des infirmières addictologie ou des assistances sociales.

On se connaissait, mais ça nous a vraiment lié. Ce ne sont plus des collègues, ce sont des coéquipières, des amies. C'est précieux, c'est ça le plus beau

Sandrine Jobard

Pour mener à bien son aventure, elle sera équipée d'un handibike, un fauteuil adapté à assistance électrique. Ses cinq camarades de jeu seront quant à elles installées sur la selle d'un Solex, histoire de donner un petit côté rétro à l'opération road trip.

Un road trip mais également une virée en bateau adapté

A la fin du mois d'avril, les membres de la petite équipée quitteront Beaune pour se rendre en Occitanie pour une première étape à Najac (Aveyron). Les 6 camarades prendront ensuite la route de Cordes-sur-Ciel (Tarn). "C'est un rêve car je ne l'ai jamais fait. C'est très difficile d'accès avec des pavés et là, avec le handibike, ce sera possible".

Puis dernière étape à Saint-Cirq-Lapopie avant une excursion sur le Lot à bord d'un bateau adapté. Pour rendre le projet possible, les six partenaires ont fondé leur propre association : "L'équipe à Sandrine".

Celle-ci devrait avoir une vie au-delà du road trip. "On compte faire la même chose et soutenir d'autres personnes en situation de handicap à réaliser un défi et leur apporter le bonheur que j'aurais vécu quelques mois avant"

Mais avant de connaître le bonheur d'un road trip en Occitanie, la réalité de l'entraînement pour Sandrine Jobard. Prochaine session de préparation : le 11 mars prochain.