A l'occasion des quarante ans de la disparition de Jacques Brel, les Ateliers du cinéma à Beaune, en Côte d'Or, présentent une exposition consacrée au chanteur, intitulée ‘'Je chante, persiste et signe, je m’appelle Jacques Brel’'.
Il y a quarante ans, le chanteur Jacques Brel disparaissait. Les Ateliers du cinéma, à Beaune, en Côte d'Or, lui consacrent une exposition du 6 au 22 juin 2018 intitulée ‘'Je chante, persiste et signe, je m’appelle Jacques Brel’'. L'inauguration et le vernissage aura lieu ce mercredi 6 juin à 18h30, en présence de France Brel, fille du chanteur.
Premier grand succès avec "Quand on n'a que l'amour"
Les chansons de Jacques Brel auront marqué le XXème siècle. En 1951, il commence à chanter dans des cabarets, malgré la désapprobation de sa famille. Il s'installe ensuite à Paris mais son style surprend dans le milieu de la chanson. Commencent alors des années de galères.
Il faut attendre 1957 pour que le chanteur connaisse son premier grand succès, avec "Quand on n'a que l'amour". Tout s'enchaîne ensuite très vite. Deux ans plus tard, il écrit "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps". Les disques et les succès paraissent à un rythme effréné et, fatigué par ses concerts et sa vie nocturne, le chanteur décide de faire ses adieux à la scène en 1967.
Les premiers pas au cinéma
Il ne s'éloigne pas pour autant des arts et fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Les Risques du métier" d'André Cayatte. Il tourne ensuite sans relâche et réalise même un film, "Franz", en 1971, dont il partage l'affiche avec Barbara.
Atteint d'un cancer du poumon, Jacques Brel se retire aux îles Marquises, sur son voilier. Il y enregistre son dernier 33 Tours, Les Marquises, en 1977 et s'éteint le 9 octobre 1978 à Bobigny.