• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Beaune : G. Warmuz, ancien pro, devient entraineur d’un club de 7ème division

Guillaume Warmuz
Guillaume Warmuz

Guillaume Warmuz, gardien de but qui a fait les grandes heures du RC Lens avant de jouer à Arsenal, Dortmund et Monaco, est le nouvel entraîneur d’une équipe de l’AS Beaune

Par Muriel Bessard

Les objectifs de Guillaume Warmuz : progresser et partager

Guillaume Warmuz a débarqué fin février comme entraîneur dans ce club de Beaune qui évolue en 7e division. Il a répondu à une proposition faite par les dirigeants du club qui souhaitaient le faire progresser. Lui qui a joué plus de 500 matches en professionnel, il entraînera ces amateurs jusqu’à la fin de la saison.

Ce Bourguignon d’origine avait envie de « transmettre » dit-il, transmettre ce que la pratique professionnelle lui a appris, techniquement, mais également humainement. Il veut aussi donner une autre image des footballeurs professionnels, un peu déformée selon lui. De leur côté, les joueurs de l’équipe espèrent que Guillaume Warmuz les fera progresser techniquement,  et qu’il leur apportera une motivation supplémentaire.
Guillaume Warmuz, entraîneur de l'AS Beaune
Reportage de Christophe Tarrisse, Romain Liboz et Lucile Feuillebois avec Guillaume Warmuz, Thomas Gautier et Jérémy Bon. - France 3 Bourgogne

Guillaume Warmuz est un des grands gardiens des années 90-2000.

Guillaume Warmuz est né à Saint-Vallier en Saône et Loire. Il commence à pratiquer le foot à l’âge de six ans dans le club Blanzy où il restera 10 ans avant d’intégrer l’I.N.F (Institut National du Football) de Vichy. Il s’y fait remarquer et dès sa sortir rejoint l’Olympique de Marseille où Michel Hidalgo lui fait signer son premier contrat en tant que stagiaire en 1988.

C’est en juin 90 qu’il signe son 1er contrat pro en 1990 à Louhans-Cuiseaux. Il commence à être sélectionné régulièrement en équipe de France espoir, ce qui lui vaut d’être transféré au RC Lens en 1992. Il y reste 10 ans et connaît là-bas « de magnifiques souvenirs et de grands moments d'émotion » dit-il, notamment en 1998 lorsque le club du Nord remporte son premier titre de Champion de France de Première Division depuis sa création en 1906.

En 2003, Guillaume Warmuz part à Arsenal, grand club anglais. « Arsenal est arrivé au meilleur moment pour moi et cela restera un souvenir exceptionnel, grâce au groupe de joueurs français, et à l'ambiance très fraternelle avec les gardiens » écrit-il sur son site. Il part ensuite en Allemagne, à Dortmund, grand club européen, pendant lesquelles il a joué une 30aine de match. « Un souvenir exceptionnel » pour lui. Il quitte le club en 2005 pour l’AS Monaco où officie Didier Deschamps. Une blessure au genou l’obligera à mettre fin à sa carrière professionnelle en 2007.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus