Fermé depuis le mois de novembre, le musée viticole beaunois ouvre à nouveau ses portes ce mercredi 15 mars 2017 pour une nouvelle saison. Une fermeture qui lui a permis de rénover deux salles.
Un rafraichissement total a été donné aux salles des Travaux du vin et de la Tonnellerie. Ces deux espaces ont été réaménagés et repensés afin d’améliorer l’accueil du public et de rendre le lieu plus interactif et attractif.
Une rénovation possible grâce au soutien de deux mécènes : L’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne et Le Syndicat des Maîtres Tonneliers de Bourgogne et Régions Associées.
Chacun ayant apporté 5 000 euros pour aider la refonte de ces deux salles. Sans oublier la participation de la mairie de Beaune représentée par Anne Caillaud, adjointe à la culture.
La nouveauté du musée cette année, c’est l’apparition des vins effervescents. Dû à l’aide financière apporté par L’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne, un espace entièrement dédié aux Crémants de Bourgogne a été créé.
En plus de leur soutien financier, ces deux bienfaiteurs ont également apporté leur expertise dans leurs domaines d’intervention respectifs au service du musée. Des connaissances qui permettent d’avoir une meilleure valorisation des objets présentés au musée.
La rénovation des salles du musée des vins de Bourgogne de Beaune permet ainsi d’améliorer l’accueil du public grâce à la mise en place d’un itinéraire de visite plus clair et plus lisible.
Un public nombreux vient visiter le musée chaque année. Celui-ci enregistre une fréquentation de 20 000 à 25 000 personnes tous les ans, dont presque la moitié de touristes étrangers.
De nombreuses activités sont aussi prévues pour le public : dégustations, animation-découverte sur les Crémants de Bourgogne et la tonnellerie, conférences… Une animation jeune public est prévue lors des vacances de printemps du 20 au 26 avril 2017.
A noter également, le cadre dans lequel le musée est installé : l’Hôtel des Ducs de Bourgogne de Beaune.
Cet ancien palais ducal du XIV° siècle, classé aux monuments historiques depuis presque 100 ans, abrite le musée des vins de Bourgogne depuis 1946.
A sa création en 1938, le musée était localisé dans le beffroi, dit Tour de l’horloge, à Beaune.
Renseignements utiles :
Ouverture :
- Mars à mai et d’octobre à novembre : 10h-13h / 14h-17h (fermé le lundi et mardi)
- Juin à septembre : 10h-13h / 14h-18h (fermé le mardi)
Contacts :
- Hôtel des Ducs, rue Paradis 21200 Beaune
- 03.80.24.56.92
- musees@mairie-beaune.fr
Internet :