Des stations météo connectées 24h sur 24 informent les viticulteurs qu’il est temps d’arroser ou d’enclencher les systèmes antigel. Désormais, l’agriculture connectée permet aux professionnels de mieux s’organiser et d’améliorer leurs rendements.
Une quinzaine de stations météo connectées sont en train d’être installées dans des vignobles de la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, le Chablisien et l’Auxerrois. Ces équipements, conçus par la start-up française Sencrop, sont implantés tous les 3 à 5 kilomètres pour offrir une couverture homogène.
Ces stations météo mesurent la température de l’air, la pluviométrie, l’hygrométrie, la vitesse et la direction du vent, etc. Toutes ces informations sont consultables en temps réel sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour les viticulteurs, cela représente un gain de temps appréciable.
Ils ne sont plus obligés de faire le tour de leur exploitation pour décider s’il est temps d’arroser par exemple.
L’agriculture connectée permet aussi d’être plus efficace au moment des traitements.
Grâce aux données sur le degré d’hygrométrie, les viticulteurs peuvent intervenir au bon moment pour traiter leurs parcelles et prévenir l’apparition du mildiou et de l’oïdium. Les indications sur la puissance et direction du vent leur permettent de savoir s'ils peuvent pulvériser ou non. Des alertes les informent à tout moment s’il est temps d’enclencher leur système anti-gel, etc.
En Bourgogne, ce maillage de stations météo ultra-locales a vu le jour grâce à un partenariat entre Sencrop, le site internet Pleinchamp.com et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Champagne Bourgogne.
Toutes les données récoltées sont centralisées sur une page web du site Pleinchamp. Les agriculteurs peuvent les visualiser gratuitement en temps réel via l’appli Sencrop.