Pendant le mois de juillet, le centre-ville de Beaune, en Côte-d'Or, se transforme en décor de cinéma pour le tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction. Le réalisateur est un habitué de la ville où il a choisi d’ouvrir son école de cinéma.
Cela devient presque une habitude pour les habitants de Beaune. Une fois encore, Claude Lelouch débarque dans la ville bourguignonne. Il est armé de caméras, lumières, costumes et est bien décidé à transformer le centre-ville en studio de cinéma en plein-air. Depuis le 4 juillet 2016 et pendant un mois, il tournera son 46ème long-métrage Chacun sa vie et son intime conviction.
Premier jour de tournage #ChacunSaVie https://t.co/FXXXQ07auI pic.twitter.com/8twbTkVgnF
— Claude Lelouch (@LelouchOfficiel) 4 juillet 2016
La crème du cinéma français
Le réalisateur n’a pas hésité à faire appel au gratin du cinéma français. Il retrouve Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, qui s’étaient déjà illustrés dans son dernier film, Un+Une, l’année dernière. Mais il peut aussi compter sur ses habitués : Johnny Hallyday, Mathilde Seigner ou encore Audrey Sana.La liste ne s’arrête pas là. Les Beaunois pourront aussi croiser Thomas Dutronc, Christophe Lambert, Francis Huster, Gérard Darmon, Béatrice Dalle, Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou, Pascal Elbé, Vanessa Demouy ou encore Liane Foly. Rien que ça.
#Cinéma Aujourd'hui commence à Beaune le tournage de "Chacun sa vie et son intime conviction" avec Jean Dujardin ! pic.twitter.com/iMGu7Uv7J0
— Jean Dujardin (@FanJeanDujardin) 4 juillet 2016
Beaune comme décor
En plein centre-ville, sur la place Carnot et la rue Monge, dans la salle des Pôvres aux Hospices ou encore sur les remparts : toute la ville se transforme en décor de cinéma. Evidemment, les curieux sont nombreux à venir jeter un œil. Touristes et habitants se croisent espérant apercevoir une ou deux célébrités.Tournage du dernier Lelouch en ce moment place Carnot !! pic.twitter.com/X2MqEZmVJV
— Archives Beaune (@ArchivesBeaune) 4 juillet 2016
Ce n’est pas la première fois que Claude Lelouch vient tourner à Beaune, qui accueille chaque année le festival du film policier. En 2007, il y avait déjà filmé une séquence de son long-métrage Roman de gare. Il avait alors eu l’idée d’y installer "des Ateliers du cinéma". Cette école destinée à former des apprentis cinéastes a finalement vu le jour en janvier 2016. Les 13 premiers élèves participent d’ailleurs activement au tournage de Chacun sa vie et on intime conviction et la vente du film permettra de financer leur école.
12 histoires en une
Chacun sa vie et son intime conviction raconte douze histoires. Celle de douze personnages différents qui se croisent lors d’un festival de jazz. Ils finiront par se rejoindre dans une 13ème scène finale. Si la date de sortie en salle n’est pas encore connue, Claude Lelouch est déjà bien décidé à présenter son film aux festivals de Cannes, Venise ou Berlin.Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Romy Ho-a-chuck et Carlos Zappalá :