Festival du film policier de Beaune : découvrez les membres du jury sang neuf 2016 et les films en compétition

Le festival du film de Beaune a dévoilé, mercredi 16 mars 2016, les six films en compétition ainsi que les membres du jury sang neuf présidé par le journaliste et réalisateur Serge Moati.

Par Boris Courret

Longtemps organisé à Cognac, c’est Beaune qui, depuis 2009, accueille le festival international du film policier. Et cette année, à côté des huit films en course pour le Grand prix et le prix du jury présidé par l’actrice Sandrine Bonnaire, six autres sont en compétition pour la catégorie sang neuf, proposant un regard original, nouveau et décalé sur le genre policier. C’est le journaliste et réalisateur Serge Moati qui présidera ce jury, composé également de Xavier Durringer, dramaturge, scénariste et réalisateur entre autres de "La Conquête", film biographique évoquant l’arrivée au pouvoir de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, interprété par Denis Podalydès.

Les six films en compétition


  • LES ARDENNES (D’Ardennen) de Robin Pront (Belgique, Pays-Bas)
Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…
Bande annonce Les Ardennes


  • CLEAN HANDS (Schone Handen) de Tjebbo Penning (Pays-Bas)
Sylvia a trop longtemps fermé les yeux sur les activités mafieuses de son mari Eddie. Quand les affaires d’Eddie tournent mal, Sylvia décide de fuir pour protéger ses enfants. Mais Eddie ne l’entend pas de cette oreille : il veut que sa femme reste auprès de lui avec leurs enfants pour préserver sa "famille"...
Bande annonce Clean Hands


  • LES DÉMONS (The Demons) de Philippe Lesage (Canada)
Félix, dix ans, enfant imaginatif et sensible, termine son année scolaire dans une banlieue d’apparence paisible. Félix a peur de tout : du possible divorce de ses parents, des pervers qui s’en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l’enfant côtoient les démons d’un monde réel inquiétant...
Bande annonce Les Démons


  • ONE OF US (Einer von uns) de Stephan Richter (Autriche)
Pour tromper leur ennui, Julian et son ami Marko pénètrent par effraction dans un supermarché d'une morne banlieue résidentielle. Un moment de liberté insouciante brutalement rattrapé par l'implacable réalité du monde des adultes... Une histoire inspirée de faits réels.
Bande annonce "One of us"


  • TOUT VA BIEN (Much ado about nothing) d’Alejandro Fernández Almendras (Chili, France, Etats-Unis)
Insouciant et solitaire, le jeune Vicente passe son été dans la maison de ses parents, en bord de mer. Le cours de sa vie change à tout jamais lorsqu’à la suite d’une soirée alcoolisée, il est accusé d’avoir causé la mort d’un pêcheur qu’il aurait renversé en voiture avant de prendre la fuite. Vicente avait beaucoup bu, il ne se rappelle que partiellement les faits. Oui, il était bien dans cette voiture, mais ce n'est pas lui qui était derrière le volant. Et chose pire, il semble se souvenir que c'était le fils d’un homme politique important qui conduisait... La vérité laisse alors la place à un tissu de mensonges, afin de réussir à étouffer ce qui pourrait bien devenir rapidement un véritable scandale.

Été 1991. La tranquillité d’un village chinois est perturbée par une affaire de viol. Les pères de Qu et Zhang, deux adolescentes élèves du collège local, sont les inspecteurs chargés de l’enquête dont les méthodes de travail sont bien différentes : le père de Qu est un médecin légiste obstiné toujours en quête de preuves irréfutables; le père de Zhang, un militaire à la retraite habitué à se fier à son intuition ou à avoir recours à la torture pour réussir à extorquer des aveux. Bien que le suspect soit finalement arrêté par le père de Zhang, des cas similaires continuent de se produire. Fascinée par les événements, Qu suit l’enquête de près, tandis que la disparition de Zhang semble passer totalement inaperçue...

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus