Lors de cette 8e édition, qui se déroule du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2016, le festival du film policier de Beaune a choisi Serge Moati, journaliste et réalisateur, pour présider le jury sang neuf.
"L’œil aigu et curieux que possède Serge Moati enrichira sans nul doute le regard décalé que porte la compétition Sang Neuf sur le genre", commente l’équipe du festival.
#Beaune2016 Le Jury Sang Neuf de la 8e édition du Festival Intl du Film Policier sera présidé par #SergeMoati pic.twitter.com/AyqETAXk1O
— PublicSystèmeCinéma (@lpscinema) 19 février 2016
Professionnel de l’image et homme de télévision, Serge Moati a réalisé et produit de nombreux documentaires et reportages de télévision, des téléfilms et des longs métrages. Il a joué dans divers petits rôles au cinéma et à la télévision. Mais il est surtout connu pour avoir présenté des émissions de cinéma et de politique sur France 5 et LCP. Il dirige aujourd’hui sa propre société de production Image et compagnie.
Un regard original sur le film policier
Chaque année, le festival propose une sélection de films qui portent un regard particulier et une approche nouvelle, décalée et originale sur le genre policier. L’un d’entre eux reçoit le prix Sang neuf. La composition du jury présidé par M. Moati sera précisée prochainement. Lors de l’édition 2015, c’est le film Life Eternal de Wolfgang Murnberger qui a remporté le prix.
Selon ses organisateurs, le Festival international du film policier de Beaune offre, durant 5 jours, un tour d’horizon des meilleurs films du genre en provenance du monde entier. Il permet de mettre en lumière les nouveaux réalisateurs aux talents prometteurs, tout en honorant ceux, plus chevronnés, qui ont marqué de leur empreinte ce cinéma.
Les films en compétition seront connus une semaine avant le début du festival.