7e Festival du Film Policier de Beaune : découvrez le palmarès 2015

Le jury a dévoilé le palmarès du 7e festival international du film policier de Beaune samedi 28 mars 2015. Le Grand Prix a été décerné à Victoria, un film du réalisateur allemand Sebastian Schipper. Le jury a souligné le talent de Laia Costa, l’actrice principale, qui était présente à Beaune.


Le Grand Prix

Il a été décerné au film Victoria de Sebastian Schipper (Allemagne).

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria rencontre Sonne et ses complices. Emportée par l’alcool, l’adrénaline, l’aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l’expérience de la transgression...


Prix du Jury

8 films étaient en compétition.

Le prix du Jury a été remis à deux films : Hyena de Gerard Johnson (Royaume-Uni) et Une seconde chance de Susanne Bier (Danemark).


Hyena - Réalisateur : Gérard Johnson (Royaume-Uni)

L’officier de police Michael Logan est doté d’une personnalité complexe où se mélangent alcoolisme et corruption. L’univers sinistre dans lequel il évolue est en pleine mutation, en raison de l’arrivée massive à Londres de gangsters albanais sans scrupules qui menacent de bouleverser la scène locale du crime.

Une Seconde Chance (A Second Chance / En chance til) - réalisatrice : Susanne Bier (Danemark)

Policiers et amis, Andreas et Simon ont pourtant des vies bien différentes. Alors qu’Andreas vit une vie simple avec sa femme et son fils, Simon, qui vient de divorcer, passe la plus grande partie de son temps au bar du coin.


Les bandes-annonces des autres films en compétition


Corruption 2 - Le sang des braves (Brave Men’s Blood / Borgríki 2: Blóð hraustra manna) - réalisateur : Olaf de Fleur Johannesson (Islande et France)

Déterminé à faire tomber l’un des plus importants syndicats du crime du pays, Hannes, l’ambitieux chef du département des Affaires intérieures de la police de Reykjavik, décide d’ouvrir une enquête sur l’un de ses lieutenants qu’un ex-baron du crime, aujourd’hui derrière les barreaux, a dénoncé comme étant particulièrement corrompu.

 


The Intruder (Infiltrant) - Réalisateur Shariff Korver (Pays-bas)

Né aux Pays-Bas d’un père marocain et d’une mère hollandaise, et fraîchement diplômé de l’école de Police, Samir souhaite faire bonne impression auprès de ses supérieurs. En acceptant d’infiltrer une famille marocaine mêlée au trafic de drogue, il tient là l’occasion de faire ses preuves.


Jamais de la vie (The Night Watchman) - Réalisateur : Pierre Jolivet (France)

Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue.
Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui, il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie.


Marshland (La Isla Minima) - réalisateur : Alberto Rodriguez (Espagne)

Dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, deux flics que tout oppose sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales.


La Résistance de l'Air (Through the Air) - Réalisateur : Fred Grivois (France)

Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent menacent l’équilibre de sa famille et l’obligent à remettre en cause ses projets.

 


Victoria - Réalisateur : Sebastian Schipper (Allemagne)

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria rencontre Sonne et ses complices. Emportée par l’alcool, l’adrénaline, l’aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l’expérience de la transgression…



Prix Sang Neuf

6 films étaient en compétition.

Le prix Sang neuf a été décerné au film Life Eternal (Das ewige Leben) - Réalisateur : Wolfgang Murnberger (Autriche et Allemagne)

Brenner retourne à Graz, la ville où il a grandi. Il y retrouve ses anciens amis, son ancienne fiancée et les mauvais souvenirs de ce qui est resté comme une grave erreur de jeunesse. Un coup de feu à la tête manque alors de le tuer…


Les bandes-annonces des autres films en compétition pour le Prix Sang Neuf


600 MILES (600 Millas) - Réalisateur : Gabriel Ripstein (Mexique)

Arnulfo Rubio, jeune Mexicain trafiquant d’armes opérant entre les États-Unis et le Mexique, ignore être sous la surveillance de l’agent fédéral Hank Harris. À la suite d’une erreur commise par Harris, Rubio est pris de panique, le kidnappe et le fait entrer clandestinement au Mexique

Cruel - Réalisateur : Eric Cherrière (France)

De nos jours, dans une grande ville française. Pierre Tardieu est travailleur intérimaire.
Il vit dans une vieille maison avec son père, malade. Personne n’a conscience de son existence.
Pierre tombe amoureux. Pierre est un tueur en série.

 

La Nina de Fuego - réalisateur : Carlos Vermut (Espagne)

Bárbara est une belle femme vénéneuse et psychologiquement instable, que son mari tente de contenir…
Damián n’ose pas sortir de prison de peur de la revoir…


Sunrise (Arunoday) - Réalisateur : Partho Sen-Gupta (Inde et France)

L’inspecteur de police Joshi ne parvient pas à se remettre de la disparition de sa fille Aruna, kidnappée à l’âge de six ans. Malgré les années qui passent, Joshi poursuit ses recherches désespérément.


Why me ? (De ce eu ?) - Réalisateur Tudor Giurgiu (Bulgarie et Hongrie)

Jeune magistrat idéaliste promis à une brillante carrière, Cristian doit résoudre une affaire de corruption dans laquelle un de ses confrères est impliqué

 

Prix Spécial Police et Prix de la Critique

Ils ont été décernés au film Marshland (La Isla mínima) d’Alberto Rodríguez (Espagne)

Dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, deux flics que tout oppose sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité