Malgré l’épidémie de coronavirus covid-19, les bassins de baignade à filtration naturelle de Beaune Côté Plage sont toujours très fréquentés par les baigneurs qui se pressent sur les plages enherbées de Montagny-les-Beaune.
Alors que la chaleur de l’été s’accentue, les quatre bassins de baignade naturelle de Montagny-les-Beaune, en Côte-d'Or, attirent de nombreux visiteurs.
Cela fait six ans que le site a ouvert ses portes, c’était en mai 2014. Ici, l’eau est filtrée de manière biologique et aucun produit chimique n’est utilisé.
Afin de respecter la qualité de l’eau, les baigneurs doivent d’abord se doucher au savon avant d’accéder aux bassins.
Quelles sont les mesures contre le Covid prises à Beaune Côté Plage ?
En cette période d’épidémie de coronavirus, diverses précautions ont été prises :-Il faut venir en maillot de bain car les vestiaires et les casiers sont fermés.
-Le parcours des baigneurs est fléché et il y a un sens de circulation pour l’entrée et un autre pour la sortie.
-Le mur d'escalade n’est pas accessible.
-Il faut respecter une distance de 1 mètre entre deux personnes et le lavage des mains est obligatoire.
Et, bien sûr, tout est régulièrement désinfecté : le toboggan, les plongeoirs, les sanitaires…
Autant de mesures qui rassurent largement le public. "Je pense que le risque existe partout. Il suffit de respecter les gestes barrières", disent les uns. "Ça ne nous inquiète pas trop", disent les autres.
L'Agence régionale de santé a donné son feu vert
La confiance est d’autant plus au rendez-vous que c'est l'ARS (Agence régionale de santé) qui a donné le feu vert.
"On ne peut pas garantir à 100%", dit Angélique Pouffier, chef de bassin. "Maintenant, l’ARS - qui est quand même le garant de tout ce qui est sanitaire - nous a donné la possibilité d’ouvrir en diminuant la fréquentation journalière : le nombre de personnes accueillies chaque jour est de 1 000 au lieu de 1 500."
Dès la première semaine d’ouverture de cette saison 2020, entre 500 et 750 personnes ont été accueillies à Beaune Côté Plage chaque jour…
C'est un peu moins qu’en 2019 où la moyenne de fréquentation du bassin naturel était de 800 baigneurs quotidiens.