Elvis Presley est mort il y a 40 ans : "il a émancipé la musique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexis Perché .

Le chanteur américain Elvis Presley nous a quitté il y a 40 ans, le 16 août 1977. Ce 16 août 2017, nous avons rencontré un des grands fans du King à Beaune, en Côte-d'Or.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le 16 août 1977 mourait Elvis Presley. Quarante ans après sa disparition, des milliers de fans se sont retrouvés devant sa mythique demeure du Tennessee, aux États-Unis pour lui rendre hommage.

Michel Paillard aurait voulu être parmi eux, il a même la carte "insiders" de Graceland, la propriété d'Elvis à Memphis, destinée aux grands fans. Il s'y est rendu en 1990, mais aujourd'hui son handicap l'en empêche : il est en fauteuil roulant.


S'il ne peut être en personne sur les lieux, cela ne l'empêche pas de rendre hommage à son idole dans son cœur. À 53 ans, Michel Paillard est un grand fan du King depuis 40 ans. Chez lui, à Beaune, en Côte-d'Or, sa passion est visible partout.

Elvis forever


Michel Paillard a 13 ans lorsqu'il découvre le King, le jour de sa mort. Depuis, il a acheté des disques, des disques d'or, la véritable ceinture que le chanteur portait au concert d'Hawaï, de nombreux autographes de ses proches ou encore des objets dédicacés comme la baguette de D.J. Fontana, le premier batteur d'Elvis Presley, et beaucoup d'autres choses encore.


Elvis Presley a vendu sept cents millions de disques de son vivant, et près d'un milliard après sa mort, ce qui fait de lui l'artiste solo ayant le plus vendu de disques dans le monde.

Ses fans se comptent en millions, ses sosies sont innombrables et son influence sur la musique moderne est incontestable. Elvis Presley reste et restera l'un des plus grands chanteurs au monde, un show-man indétrônable, il a même donné son nom à un dinosaure...

Mais pour Michel Paillard, il est encore plus cela. Il est avant tout "le père du rock'n roll", toujours vivant dans le coeur de ses fans.


Un reportage de Tiphaine Pfeiffer, Rodolphe Augier, Vincent Grandemange et Pascal Rondi.

Intervenant : Michel Paillard, 53 ans, fan d’Elvis Presley.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité