Cet article date de plus de 3 ans

Festival du film policier de Beaune : David Cronenberg et Viggo Mortensen au plus près du public

Cette année, le festival du film policier de Beaune rend un hommage appuyé au travail du réalisateur David Cronenberg. Avec Viggo Mortensen, il multiplie les rencontres avec le public depuis son arrivée en Côte-d'Or.
© NZ / France 3 Bourgogne
Malgré les nombreux prix reçus tout au long de sa carrière, David Cronenberg semblait toujours aussi ému et touché lors de l'hommage que lui rendait vendredi soir le festival du film policier de Beaune.

L'occasion pour son ami et comédien fétiche Viggo Mortensen de saluer ce monstre sacré du cinéma qui, en 23 films, a toujours réussi à rester inclassable.

Festival du film policier de Beaune : David Cronenberg et Viggo Mortensen au plus près du public ©France 3 Bourgogne

Avant l'hommage de la profession, c'est le public qui a pu profiter de ces stars venues d'outre-Atlantique. Au jeu des selfies et des autographes ils se sont montrés très disponibles. Pas moins de vingt minutes pour remonter le tapis rouge, un record de mémoire de festival.

Échanges nombreux avec la salle

Mais au feu des projecteurs, les deux compères préfèrent l'ombre et ses promesses de rencontre avec les vrais cinéphiles. Depuis jeudi, ils font des apparitions impromptues dans les salles où sont diffusées les films cultes du réalisateur.

"J'ai travaillé avec lui sur trois films", raconte Viggo Mortensen au public. "On peut facilement imaginer qu'ils ont été réalisées par trois réalisateurs différents."

"Quand Viggo dit que chaque film semble réalisé par différents réalisateurs, il dit seulement que je n'ai aucun style et aucune personnalité",
 répond Cronenberg dans un sourire.

Des moments rares de connivence propices aux confidences. Une jeune étudiante qui rêve d'être réalisatrice a ainsi pu échanger quelques minutes avec David Cronenberg.

Avec tous ces conseils en tête, elle reviendra peut-être dans quelques années au festival de Beaune, mais cette fois-ci avec un film en compétition.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film policier de beaune cinéma culture