Cet article date de plus de 4 ans

Festival du film policier de Beaune 2016 : Danielle Thiéry présidera le Jury spécial police

Cette année, c’est de nouveau Danielle Thiéry qui présidera le jury spécial police. Elle sera accompagnée de différents experts dans les domaines de la criminalité, de la justice et de la police.

Commissaire divisionnaire honoraire, présidente du jury Spécial Police
Commissaire divisionnaire honoraire, présidente du jury Spécial Police © France 3 Bourgogne
Danielle Thiéry est née en Bourgogne. Elle est une ancienne commissaire divisionnaire, aujourd’hui écrivain. Elle fut l’une des premières femmes dans l’histoire de la police française à atteindre le grade de commissaire, puis la première à obtenir celui de commissaire divisionnaire. Elle travaille ensuite comme directrice de la sûreté pour de grandes entreprises (Air France, France télécom, La Poste).

Dans les années 1990, elle débute dans l’écriture. Elle publiera de nombreux romans policiers ainsi que des scénarios pour la télévision (Quai n°1). Elle obtient plusieurs prix : le prix Bourgogne en 1997, le prix Polar et le prix Charles Exbrayat en 1998, puis le prix du Quai des Orfèvres en 2013.

Un jury international composé d’experts


Chaque année, le Festival international du film policier de Beaune invite des policiers à assister aux projections des films présentés. Cette équipe doit ensuite attribuer un prix spécifique, le prix spécial police. De par leurs diverses expériences et expertises dans leurs domaines respectifs, leur rôle est d’évaluer le réalisme des œuvres projetées.



Pour cette 8e édition, qui se déroule du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril 2016, outre Danielle Thiéry, le jury se compose de :
Les films en compétition seront connus une semaine avant le début du festival.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival du film policier de beaune