Le Festival International du Film Policier de Beaune, en Côte-d’Or, fête son 10e anniversaire : les amateurs de polar ont rendez-vous en Bourgogne du mercredi 4 au dimanche 8 avril 2018.
Alors que de nombreux festivals ont capitulé faute de moyens financiers, le Festival International du Film Policier de Beaune poursuit sa route. Il s’apprête à passer le cap des 10 ans d’existence.
A l'affiche, 100 séances en 5 jours
Pour le moment, le mystère plane autour de la programmation et des noms des jurés. Tout cela sera dévoilé au fur et à mesure, "ce suspense étant la garantie d’offrir une intrigue bien ficelée aux festivaliers", assurent les organisateurs...Il faudra s’armer de patience aussi pour connaître la liste des films en compétition : elle sera rendue publique une semaine avant le début du festival, ainsi que le calendrier des projections.
Une seule certitude : à côté des films en compétition officielle qui révèlent les talents de demain, on retrouvera notamment :
-la compétition Sang neuf qui offre un regard décalé sur les thrillers du monde entier
-les films hors compétition qui reflètent l’actualité internationale
-le prix Claude-Chabrol
-la leçon de cinéma donnée par un grand nom de la profession
-le prix du premier roman policier : un livre publié aux Editions du Masque, la première collection policière française.
-les grands prix du roman noir : ils récompensent les intrigues et les énigmes qui font frissonner tant en France qu’à l’étranger.
Les gagnants de l'édition 2017
En 2017, le palmarès du Festival international du film policier de Beaune a distingué notamment :
-Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh (Grand prix du Jury)
-Cold Hell de Stefan Ruzowitzky (1er prix du Jury)
-La Colère d'un Homme Patient de Raùl Arévalo (2e prix du Jury et Prix de la Critique)
-Que Dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen (Prix du Jury Sang Neuf)
-The Limehouse Golem de Juan Carlos Medina (Prix Spécial Police)