Le domaine des Hospices de Beaune n’a pas été épargné par les intempéries qui ont touché la Bourgogne au printemps. Pourtant, 21 fûts de plus qu'en 2015 seront proposés aux acheteurs lors de la 156e vente aux enchères dimanche 20 novembre 2016.
La vente de charité des Hospices de Beaune, qui se déroule sous l'égide de Christie's, attire chaque année des acheteurs du monde entier.Le domaine a été touché par l'épisode de gel du mois d'avril. Mais la taille de l'exploitation (60 hectares) et sa dispersion ont permis de produire des volumes suffisants. Résultat : 594 pièces (fûts de 228 litres) et 2 feuillettes (fûts de 114 litres) de 47 cuvées seront mises en vente, contre 575 fûts au total l'an dernier.
"La récolte était un peu plus abondante que prévu, sauf secteurs gelés", explique Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune. Les blancs s'annoncent "savoureux, aux arômes de fruits blancs" tandis que les rouges expriment des "arômes intenses de fruits rouges frais (fraise, mûre, framboise)".
Une nouvelle cuvée sera mise en vente
Deux cuvées cependant ne figureront pas au catalogue : la cuvée Meursault Goureau blanc et la cuvée Savigny-les-Beaune Arthur Girard rouge. Mais une nouvelle sera mise en vente : "une cuvée de vin blanc de Corton grand cru Docteur Peste", parcelle de pinot noir qui a été arrachée et replantée en chardonnay.Pour le consultant du département des vins de Christie's, Jasper Morris, "de mémoire, on n'avait jamais rencontré pareilles difficultés durant la période de croissance de la vigne, mais la maturation a frôlé la perfection". "Le vieil adage « juin fait la quantité, septembre fait la qualité » n'a jamais été aussi vrai", selon ce Master of Wine - distinction la plus prestigieuse dans le monde du vin.
France 3 Bourgogne vous propose un programme exclusif dimanche 20 novembre 2016 avec une émission spéciale, des reportages et la retransmission en direct live de la vente aux enchères.