La version italienne de la Saint-Vincent Tournante est de retour à Beaune en février 2023

Après une édition 2022, délocalisée en Italie, et deux éditions annulées, la San Vincenzo dell’Amarone fait son retour à Beaune. La 11ème édition se déroule au Palais des Congrès, le 1er février 2023 prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux années de cacophonie due à l’épidémie de Covid-19, la Saint-Vincent Tournante fait son grand retour en Bourgogne tout comme la San Vincenzo dell'Amarone.

Célébrant l’officialisation du jumelage de Beaune et de Castellammare del Golfo (Sicile), l'édition 2022 s’est déroulée en Italie. Cette année, c’est au tour de Beaune d’accueillir l’événement au Palais des Congrès, ce 1er février 2023.

L'Italie s'installe à Beaune 

Pour le retour de l'événement sur les terres beaunoises, Alain Suguenot, édile de la ville, a décidé d'ouvrir les portes du Palais des Congrès pour réunir les deux pays. Piémontais, Vénitiens, Toscans, Siciliens… Toutes les régions viticoles italiennes seront représentées par leurs artisans comme des vignerons, des restaurateurs ou bien des producteurs. "C'est près de 70 Italiens qui viennent pour l'occasion", se réjouit Alberto Iacono, organisateur de l’événement et président de l'association San Vincenzo dell Amarone

Chaque année, c'est qu'un plaisir

Alberto Iacono, organisateur de l'événement

Deux avions feront la navette entre Dole et Castellammare del Golfo pour assurer la venue des habitants de la botte. "C'est un coût de 84 000 euros", souligne Alberto Iacono. Des fabricants de céramiques siciliennes seront également présents. Ils exposeront des pièces, inspirées de l'histoire de la faïence artistique de l'île italienne. 

2000 personnes attendues 

La San Vincenzo dell’Amarone est née en 2008 autour d’un repas. "L’événement est sorti par hasard", se souvient avec nostalgie Alberto Iacono. À la table, Hubert de Montille, viticulteur du domaine du même nom, et Giuseppe Careglio, viticulteur des vins Valdinera dans le Piémont en Italie, rivalisent pour savoir quels sont les meilleurs vins entre les deux régions : l’Italie et la Bourgogne.

Alberto Iacono décide de trancher en créant un évènement qui réunit viticulteurs bourguignons et italiens pour faire découvrir les deux régions. "L’idée de départ était même de faire des dégustations à l’aveugle", s’amuse l’organisateur. D’année en année, les visiteurs sont au rendez-vous. "On avait 150 personnes lors de la première édition, puis 300, 800 … Cette année, on espère voir 2000 personnes !" s’exclame l’italo-bourguignon.

Pour la 11ème édition, en 2022, l’évènement s’envole pour San Vincenzo en Sicile, à la demande du maire de la ville de Castellammare del Golfo. Pour l’occasion, un vol entre Dole (Doubs) et Castellammare del Golfo a été organisé. "Le match retour" se déroule le 1er février 2023 prochain au palais des Congrès de Beaune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information