"Le personnel est en pleurs" : Louis-Fabrice Latour, grand nom des vins de Bourgogne, est décédé

Louis-Fabrice Latour, le patron de la maison Latour, est mort dans la nuit du 5 au 6 septembre, des suites d'une maladie. Il dirigeait l'une des maisons de négoce les plus prestigieuses de Bourgogne.

Depuis 1999, il était le dirigeant de l'une des maisons de négoce les plus importantes de Bourgogne, le domaine Louis Latour, à Beaune et Aloxe-Corton. Louis-Fabrice Latour s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 septembre 2022, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie. Son état de santé s'était brusquement dégradé ces dernières semaines.

"C'était très subit, personne ne s'y attendait, réagit Fabrice Jacquet, le directeur administratif du domaine. Le personnel l'a appris en pleines vendanges ce mardi matin, tout le monde est effondré, en pleurs. On perd quelqu'un de notre famille". La famille du vin en général et la famille Latour en particulier, dont Louis-Fabrice représentait la 11e génération de vignerons. La maison avait été fondée en 1797 et s'était étendue, ces cinquante dernières années, en Ardèche, dans le Beaujolais, dans l'Yonne ou encore dans le Var.

Un porte-parole de la Bourgogne

Louis-Fabrice Latour avait repris les rênes du domaine en 1999, à la suite de son père Louis. "Il a marché dans les pas de son père, dans les instances du vin, commente Fabrice Jacquet. Il a aidé la maison à avoir ses lettres de noblesse. C'était un grand monsieur, dont la porte était tout le temps ouverte". 

Louis-Fabrice Latour a aussi été président du Syndicat des négociants-éleveurs de Bourgogne (FNEB), président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) et président du BIVB, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Il a aussi beaucoup soutenu la candidature des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Louis-Fabrice est un personnage emblématique de la Bourgogne, a réagi au micro France 3 François Labet, l'actuel président du BIVB. D'abord parce qu'il était fantastiquement amoureux de sa région. Et parce qu'il représente une maison de vins qui existe depuis des siècles. Je pense que nous allons dédier ce remarquable millésime 2022 à sa mémoire".