Les obsèques du gendarme mort en service à Beaune ont eu lieu en Haute-Marne

Un gendarme de la brigade motorisée de Beaune, en Côte-d’Or, est mort dimanche 10 avril 2016, alors qu'il poursuivait un motard contrôlé à 169 km/h. Ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 15 avril. Une minute de silence a été observée dans toutes les gendarmeries de France.

Dans quelles circonstances est mort le gendarme ?

Le gendarme Sébastien Conard s’était lancé à la poursuite d’une moto contrôlée à 169 km/h alors que la vitesse est limitée à 90 km/h sur la route départementale 973 à Vignoles, près de Beaune, en Côte-d'Or.
Le motocycliste de la gendarmerie a été percuté par le conducteur d'un véhicule qui arrivait en sens inverse et qui voulait tourner sur sa gauche.



Où ont eu lieu les obsèques du gendarme ?

Sébastien Conard, qui avait 41 ans, était originaire de Haute-Marne. C'est là que ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 15 avril à 10h 30 en l'église d'Eclaron.

Une délégation de gendarmes de la Côte-d'Or a assisté à la cérémonie. Elle était emmenée par le colonel Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d'Or. Mme Tiphaine Pinault, directrice de cabinet de la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu'un représentant de la procureure de la République de Dijon avaient eux aussi fait le déplacement pour rendre hommage au gendarme.

Un gendarme de la brigade motorisée de Beaune, en Côte-d’Or, est mort dimanche 10 avril 2016, alors qu'il poursuivait un motard contrôlé à 169 km/h. Ses obsèques religieuses ont eu lieu en Haute-Marne vendredi 15 avril. Une minute de silence a été observée dans toutes les gendarmeries de France.

Au même moment dans toutes les casernes de gendarmerie de France, les gendarmes et personnels civils de la gendarmerie ont observé une minute de silence.



Où en est l’enquête sur les circonstances de l’accident ?

La gendarmerie de Beaune a lancé un appel à témoin pour retrouver le motard qui roulait à 169 km/h.
Il risque 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui.

Le conducteur automobile impliqué dans l'accident est un retraité de 68 ans, sans antécédent judiciaire. Il a été mis en examen pour homicide involontaire par un juge d'instruction.
Le conducteur a été légèrement blessé. Il "a déclaré avoir, de son point de vue, pris les mesures de précautions adaptées pour tourner à gauche, et affirmé qu'il n'avait vu ni la première moto, ni celle du gendarme arrivant à sa suite", a indiqué la procureure de Dijon. L’homme a été placé sous contrôle judiciaire avec obligations de répondre aux convocations de l'autorité judiciaire et de se soumettre à un suivi de nature psychologique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité