Ce lundi 24 octobre, les fans de la première heure retrouveront une tête bien connue de la Star Academy. Mario, finaliste de la première saison, aujourd'hui installé à Beaune (Côte-d'Or), est venu rendre visite aux nouveaux candidats du télé-crochet.
Le 20 octobre 2001, 25 apprentis-chanteurs débarquent sur les écrans (qui ne sont pas plats à l’époque) de 5,3 millions de personnes. La Star Academy vient de naître. Et pendant 13 semaines, les téléspectateurs vont suivre le parcours des candidats, les éliminant au gré de leurs prestations.
Une aventure marquée par les personnalités de Olivia Ruiz, Jean-Pascal Lacoste, et Jenifer, contre laquelle Mario Barravecchia s'inclinera en finale. Ce lundi 24 octobre, Mario, qui vit aujourd’hui à Beaune (Côte-d’Or), a fait son retour dans le programme, relancé il y a quelques semaines par TF1. L’occasion pour lui de retourner dans le mythique château où sont enfermés les participants.
Des candidats plus sérieux qu'il y a 21 ans
"On a été invité à aller rencontrer les nouveaux élèves. 21 ans après, retourner au château, ça fait quelque chose ! C'est assez intense en émotion et très agréable. On a rigolé parce que j'étais avec mon ami Jean-Pascal".
Si depuis 2001, Mario s'est coupé les cheveux et a remplacé son petit bouc par une barbe de trois jours, le chanteur né en Belgique n'a pas oublié sa participation à la Star Academy. "Il y a plein de souvenirs en mémoire. On a fait les pitres à l'époque avec Jean-Pascal. La StarAc' 1, ça reste emblématique. C'était une nouveauté, on était spontanés, naturels, on ne savait pas ce que c'était les caméras".
L'ancien candidat qui vit en Côte-d'Or depuis 18 ans a pu apporter son expérience aux 12 candidats encore en lice. "Ils sont beaucoup plus sérieux que nous, plus studieux. Je trouve le casting très réussi. Cette génération n'a pas forcément vu la StarAc'. C'est comme si c'était une première pour eux. Je retrouve la magie de l'époque, le côté insouciant. C'est ce qui me plaît".
Durant son passage dans l'émission entre 2001 et 2002, Mario Barravecchia a côtoyé des stars de la chanson française et même internationale. Le télé-crochet a notamment accueilli lors de sa première saison Elton John, Kim Wilde, Florent Pagny, ou encore Zucchero. Après la Star Academy, le chanteur sortira deux albums solo, 7 singles et participera à une comédie musicale, Salut Joe, hommage à Joe Dassin.
"On m'en parle encore ! J'avais ma vie avant, j'ai ma vie après. La StarAc' m'a permis de vivre pendant 10 ans de la musique et d'être qui je suis aujourd'hui. Je n'aurais peut-être pas fait tout ça sans", confie le désormais chef d'entreprise qui a également créé le festival Côte-d'Or Festival Song, dont la prochaine édition aura lieu le 10 décembre prochain.
Mais Mario Barravecchia continue de faire entendre sa propre voix. Il sortira un nouvel album l'année prochaine. Il va également publier un ouvrage sur la maladie de Charcot, qui a emporté son père en 2019.