Lundi 2 septembre, la 81ème Mostra de Venise a honoré Claude Lelouch pour l'ensemble de son œuvre. Aux Ateliers du Cinéma à Beaune, l'école fondée par le cinéaste, c'est une très grande fierté. Son Directeur Général nous en dit davantage.
Le réalisateur mondialement célébré en 1966 pour "Un homme et une femme", Claude Lelouch, est honoré à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son œuvre. Selon l'AFP, c'est "un demi-siècle d'une carrière prolifique qui a su toucher un public avide de romantisme" qui est récompensé.
"Il le mérite tellement !"
Rémi Bergman, directeur général des Ateliers du Cinéma à Beaune et ami du réalisateur, affirme "qu'il est largement temps que Claude ait toute la reconnaissance qu'il mérite, que ce soit en France ou dans le monde !"
L'autre actualité à la Mostra est la présentation hors-compétition de son nouveau et 51ème film "Finalement" au public de Venise.
Claude Lelouch, âgé de 87 ans, présentera officiellement ce film le 13 novembre prochain pour sa sortie nationale. Comme le souligne avec enthousiasme Rémi Bergman, "le tournage de ce film s'est effectué avec la collaboration des élèves de la promotion N°4 des Ateliers !".
"C'est un énorme effort que fait Claude sur ses tournages en intégrant les apprentis des Ateliers, ils sont avec nous sur le tournage, c'est important pour nous et pour eux."
Le Directeur de l'école de cinéma souligne que Claude Lelouch recevra aussi un hommage de la part de la Cinémathèque Française, "ce qui est aussi quelque chose qu'on espérait. Claude ayant été un peu en dehors de mouvements tels que la Nouvelle Vague, il n'a jamais été 'politiquement correct' "
Aux Ateliers, une nouvelle promotion débute
Concernant le cycle pédagogique aux Ateliers, une nouvelle promotion de 13 apprentis (chiffre fétiche de Claude Lelouch) va arriver le 16 septembre prochain.
Également aux Ateliers, une présentation en avant-première du film "Finalement", le 2 octobre.
"Compte tenu de l'actualité chargée de Claude", explique Rémi Bergman, "leur arrivée officielle se célébrera avec le cinéaste le 25 novembre."
La 5ème promotion d'apprentis va débuter son cycle de formation, l'ocacsion pour Rémi Bergman d'insister sur le rôle de l'école fondée par Claude Lelouch et la participation des apprentis des Ateliers sur ses tournages : "Le principe fonctionne totalement. Une majorité de nos apprentis travaillent dans le cinéma parce qu'avec cet exercice pratique de travailler sur un film de Claude, se forgent leurs premiers éléments de réseau, qui est la base de toute entrée dans un milieu quelqu'il soit. Il n'y a pas de mystère, le cinéma c'est encore un tout petit milieu."
Et Rémi Bergman de conclure, au sujet de la Mostra : "En tout cas, c'est une immense fierté pour nous aux Ateliers, il est à Venise mais nous, on est là, avec lui !"