Secourisme : la Caravane d’été de la Croix-Rouge s’installe à Beaune

La Croix-Rouge propose des initiations gratuites aux gestes de premiers secours / © Anne Berger
La Croix-Rouge propose des initiations gratuites aux gestes de premiers secours / © Anne Berger

La Croix-Rouge fait escale à Beaune, en Côte-d’Or mercredi 16 et jeudi 17 août 2017. Objectif : initier le public aux gestes de premiers secours, à l’utilisation d’un défibrillateur et aux comportements qui sauvent lors d’une catastrophe.

Par B.L.

Préparez-vous à être prêts


Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Chacun peut aussi être confronté à des accidents domestiques ou à une catastrophe naturelle. Alors, comment intervenir en attendant l’arrivée des secours ?

Il faut se préparer à être prêt, c’est le message de la Caravane d’été de la Croix-Rouge qui parcourt la France du 8 juillet au 19 août 2017. Elle fait étape dans 18 villes de France, dont Beaune.



Plusieurs ateliers (qui durent entre 30 minutes et une heure) sont proposés gratuitement au public :
-l’initiation aux premiers secours pour les petits et les grands
-l’initiation à la réduction des risques pour se préparer à une catastrophe
-une animation "Bien-être et Autonomie" destinée aux seniors.

Outre ces initiations traditionnelles, la Croix-Rouge propose cette année un "escape game" (ou jeu d’évasion). Le principe est le suivant : les joueurs doivent réussir à s’échapper d’une pièce dans un délai de 20 minutes maximum. Ce jeu permet aux participants de prendre conscience de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.



Quel est le programme de la Caravane d’été de la Croix-Rouge ?

-L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)
Des gestes qui s'apprennent facilement et qui peuvent permettre de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Comment mettre quelqu’un en position latérale de sécurité, comment faire un massage cardiaque associé à une défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

-L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se préparer aux risques de catastrophe. Quelles sont les premières mesures à prendre ? Que contient un « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge) ? Cette initiation passe en revue ce qu’il faut faire pour se préparer à une catastrophe, les gestes à accomplir en attendant les secours, puis le retour à la  normale.

-Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (30 minutes)
Face au succès des années précédentes, la Caravane poursuit ses formations des plus petits (6-12 ans) aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante.

-Pour les seniors, l’animation "Bien-être et Autonomie" (45 minutes)
Cet atelier est destiné aux personnes de plus de 60 ans. Quelles sont les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…) ? Cette initiation aux gestes de premiers secours fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.


La Croix-Rouge propose des initiations aux premiers secours destinées aux enfants / © Anne Berger
La Croix-Rouge propose des initiations aux premiers secours destinées aux enfants / © Anne Berger

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus