• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : la Croix-Rouge forme les vacanciers de Joigny Plage aux premiers secours

Pratiquer un massage cardiaque, traiter une hémorragie, alerter les secours… Des gestes simples qui peuvent sauver une vie. / © Johan BEN AZZOUZ/maxppp
Pratiquer un massage cardiaque, traiter une hémorragie, alerter les secours… Des gestes simples qui peuvent sauver une vie. / © Johan BEN AZZOUZ/maxppp

Dès l’âge de 6 ans, on peut suivre une courte formation pour apprendre à réagir en cas d’urgence et savoir effectuer quelques gestes simples qui peuvent sauver une vie. Dans le contexte des attentats, le public est de plus en plus désireux d’apprendre.

Par B.L.

Initiation au yoga, lecture de contes, concours de châteaux de sable, ateliers scientifiques, soirée hawaiienne, stand de maquillage professionnel, goûter philo…
Les animations proposées aux vacanciers dans le cadre de Joigny Plage du 1er au 14 août 2016 sont multiples et variées.

La Croix-Rouge est aussi présente avec un atelier de formation aux premiers secours entièrement gratuit.
On y apprend à pratiquer un massage cardiaque, traiter une hémorragie, alerter les secours… En l’espace de deux heures, les volontaires maîtrisent quelques gestes de base qui permettent de stabiliser des blessés en attendant l’arrivée des services d’urgence, dans la vie quotidienne comme en situation de crise.

On a une recrudescence des demandes de formation, les gens ont besoin de savoir quoi faire


La nouveauté, c’est que suite aux attentats, l'association apprend aux participants à poser un garrot

Ce geste, qui avait été supprimé des programmes de formation, est de nouveau enseigné. "On a une recrudescence des demandes de formation, les gens ont besoin de savoir quoi faire", explique Stéphanie Briand, directrice départementale urgence et secourisme de la Croix-Rouge. "Si on a une formation, dans la panique on va être un peu hésitant, mais on aura les bases, on saura quoi faire, on pourra prendre un peu plus confiance pour agir."

Après un premier atelier animé samedi 6 août, la Croix-Rouge sera de nouveau présente samedi 13 août pour accueillir le public de 14h à 19h.

Le reportage de Maxime Bayce, Claude Heudes et Aurélien Marone-Missud

Yonne : la Croix-Rouge forme les vacanciers de Joigny Plage aux premiers secours
Joigny Plage propose aux vacanciers une formation aux premiers secours dispensée par la Croix-Rouge. La nouveauté cette année, c’est que suite aux attentats, outre les gestes qui sauvent (PLS, massage cardiaque), l'association apprend aux participants à poser un garrot. Intervenants : -Adrien Guerenneur, participant -Stephanie Briand, directrice départementale urgence et secourisme de la Croix-Rouge -Thomas Labbé-Pierre, 15 ans  - Maxime Bayce, Claude Heudes et Aurélien Marone-Missud

Intervenants :
-Adrien Guerenneur, participant
-Stephanie Briand, directrice départementale urgence et secourisme de la Croix-Rouge
-Thomas Labbé-Pierre, 15 ans

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus