Après une affiche dévoilée en décembre, le gouvernement lance à partir du mercredi 17 février 2016 une campagne vidéo pour apprendre "les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d'attaque terroriste", trois mois après les tueries du 13 novembre 2015.
La vidéo dure 2 minutes 40.
Elle comporte plusieurs séquences articulées autour de trois points forts "S'échapper/ Se cacher/ Alerter".
La vidéo propose aussi un volet d'initiation aux gestes de premiers secours. Quelques gestes d'urgence sont expliqués : comment effectuer un point de compression sur un saignement ou comment poser un garrot.
Réagir en cas d'attaque terroriste par gouvernementFR
Quels sont les conseils donnés ?
Il faut :- fuir si les conditions le permettent
- puis si possible aider les autres à quitter les lieux du danger
- ne pas s'exposer
- alerter les gens autour de soi et les dissuader de s'approcher du danger.
Que faire si la fuite est impossible ?
- il faut s'enfermer et se barricader, ou à défaut s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier
- éteindre la lumière
- mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.
Il est également conseillé de repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, et ne pas diffuser d'informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.
Quel est le niveau de risque de nouveaux attentats ?
Manuel Valls a affirmé qu'"il y a aura[it] d'autres attaques, des attaques d'ampleur, c'est une certitude.Cet hyperterrorisme est là pour durer, même si nous devons le combattre avec la plus grande détermination". Il y quelques jours, il a aussi indiqué que le niveau de la menace d'attentats était actuellement "sans doute" supérieur à celui d'avant les attentats jihadistes du 13 novembre 2015.