Au moins une centaine de personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent qui ont eu lieu à Paris et dans le secteur du Stade de France vendredi 13 novembre 2015. La Bourgogne est sous le choc comme toute la France. L'état d'urgence est déclaré sur tout le territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Où ont eu lieu les attaques ?

En tout, sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale.

Dans la salle de concert du Bataclan où avait lieu un concert de rock, on dénombre une centaine de morts, selon une source policière. "Ils ont tiré en plein dans la foule en criant Allah Akbar", a raconté un témoin sur France Info.
Un assaut a été mené par la police peu avant 00h30 et s'est terminé vers 01h00. Trois assaillants présumés ont été tués. Le président François Hollande s'est rendu sur les lieux de la salle de spectacle dans le XIe arrondissement.

Par ailleurs, au moins trois explosions ont retenti aux alentours du stade de France, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande.
Le stade, où étaient réunies près de 80.000 personnes, a été évacué. L'une des explosions a été provoquée par un kamikaze.

A Paris, la préfecture de police a dénombré plusieurs fusillades, notamment rue Bichat (Xe arrondissement) et rue de Charonne (XIe arrondissement).



Quelles mesures d’urgence ont été prises ?

Devant l'ampleur des évènements, la préfecture de police recommande d'éviter de sortir, sauf nécessité absolue. Les hôpitaux de Paris ont déclenché leur plan d'urgence.

Une cellule de crise à été mise en place au ministère de l'Intérieur. Le parquet antiterroriste a été saisi.
Un conseil des ministres exceptionnel s’est tenu à l'Elysée et le président de la République réunira un conseil de Défense samedi 14 novembre. L'état d'urgence a été déclaré dans toute la France.

Les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés samedi et tous les voyages scolaires ont été annulés pour ce week-end en France.

Dans ce contexte de menace terroriste, Paris a décidé de rétablir un contrôle aux frontières pendant un mois, à partir de ce vendredi, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21) prévue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget.



A quand remontent les derniers attentats à Paris ?

Ces attentats surviennent dix mois après les attentats jihadistes de janvier contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts et ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives. La dernière en date s'était produite le 21 août à bord d'un train à grande vitesse Thalys entre Bruxelles et Paris.

Mi-octobre, le ministre de l'Intérieur avait estimé que 1 800 Français ou résidents en France étaient "de près ou de loin concernés par des activités à caractère terroriste".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information