Ce dimanche 28 avril 2024, la 21ᵉ bourse des Chevronnés à Vignoles (Côte-d'Or) a mis à l’honneur la mythique Traction de Citroën, à l’occasion du 90ᵉ anniversaire du modèle. Cette voiture évoque beaucoup de souvenirs aux visiteurs et passionne toujours autant.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de mécaniques anciennes. Ce dimanche 28 avril 2024 s'est tenu la bourse des Chevronnés à Vignoles (Côte-d'Or) dans le parc du château de Vignoles. Un cadre idyllique où 1 400 visiteurs ont pu profiter des 712 voitures populaires comme de prestige exposées le temps d'une journée.
Pour cette 21ᵉ édition, la Traction était l'attraction. L'association a décidé de consacrer son exposition à ce modèle mythique de la marque Citroën qui fête ses 90 ans.
Des visiteurs heureux
Ce concentré de patrimoine automobile de la marque Citroën ravit les curieux. "Elles ont de l'élégance et c'est une réalisation exceptionnelle dans un cadre fabuleux", se réjouit ce Beaunois. Un autre ajoute : "C'est magnifique ! Il y a plein de modèles différents, on a envie de toutes les avoir !"
Puis l'organisation de l'évènement n'échappe pas à certains. "Tout est bien rangé, cela fait plaisir. Je viens de Nice, je me suis fait plaisir à venir dans une région où il y a beaucoup de belles voitures. Je ne regrette pas ce trajet", raconte un autre patient.
Un véritable patrimoine automobile
Une grande partie des voitures exposées au parc du château de Vignoles appartient aux membres de l'association Les Chevronnés. Ces adhérents de ce club se fédèrent autour de l'emblématique Traction de la marque Citroën depuis 1982. Le véhicule est produit à une échelle importante entre 1934 à 1957 où 750 000 modèle sortent des usines du constructeur.
"Une révolution dans le monde automobile avec plusieurs particularités", explique Pierre Prêcheur, membre des Chevronnés. Le véhicule est à traction avant. La marque est la première au monde à installer cette technologie de façon industrielle dans ses voitures. Une autre différence notable : il s'agit de son châssis.
Lors de la construction des voitures de l'avant-guerre, les voitures avaient une structure en bois sur son châssis. Avec la Traction, la voiture a une structure monocoque et tout en acier afin que la voiture soit plus légère en poids. Pierre Prêcheur est clair concernant ces technologies dans cette voiture :
Ces combinaisons ont créé une révolution dans le monde automobile
Pierre Prêcheur, membre des Chevronnés
Dans les années 60, ces voitures n'avaient plus une grande valeur, "dont une dizaine de milliers sont largement ferraillé", ajoute le membre des Chevronnés. Revenu au goût du jour au début des années 80, pour une certaine génération, il s'agit de la représentation de la voiture ancienne.
Un véritable patrimoine automobile dont Pierre Prêcheur est fier. "C'est aussi une conservation du patrimoine pour, par exemple, les maintenir en état de rouler. C'est une sorte d'état de sauvegarde", explique-t-il, des étoiles plein les yeux. Aujourd'hui, pour ce bijou à quatre roues, il faut compter entre 15 000 et 20 000€.
► Reportage de Fabienne Acosta et Corentin Renoult