Le festival Art on the Roc, organisé sur le site de la Karrière à Villars-Fontaine (Côte-d'Or) revient cette année du 22 au 25 août 2024. De nombreuses animations, concerts, DJ sets et mappings sont au programme. L'artiste Alex Kanos est le graffeur invité pour réaliser la fresque monumentale.
C'est l'un des temps forts de la saison culturelle de La Karrière, le festival "Art on the Roc" revient pour sa 8e édition du 22 au 25 août 2024 sur le site des anciennes carrières de Villars-Fontaine. L’évènement accueillera les Puces de l’image en journée, un grand marché de créateurs, et une programmation de concerts en soirée.
L'artiste Alex Thanos en résidence
Le graffeur de 41 ans Alex Kanos est en résidence jusqu'au dimanche 25 août pour réaliser une fresque monumentale de 12 mètres de haut. Il est un artiste graffeur originaire de Paris.
Pendant 4 jours, il va peindre le mur à la bombe sur 84 m², sous les yeux du public. Kanos s'inspire de sa passion pour la science-fiction : "je vais présenter un personnage avec des éléments mécaniques. Ça parle de la fusion entre les humains et les machines. J’utilise cette dualité entre le béton et les fleurs, du vivant et du mécanique".
La pierre, c’est une matière qui vit, elle va évoluer dans le temps.
Alex Kanos, artiste
L'ancienne carrière de pierres est un terrain de jeu qui amuse l'artiste. "C’est un support qui est complètement différent d’un mur traditionnel, il faut composer avec. C’est intéressant d’avoir des parties qu’on va épargner et garder la pierre brute. La pierre, c’est une matière qui vit, elle va évoluer dans le temps. C’est une peinture qui ne va pas rester telle quelle quand je vais la laisser".
Un lieu unique en France
C'est un petit écrin qui ressemble à un théâtre antique. L’ancienne carrière d’exploitation de pierre de Comblanchien, abandonnée depuis 2003, méritait une seconde vie. "On est au cœur de la Bourgogne avec cette pierre de Comblanchien mondialement connue. On est aussi dans les écrins de Bourgogne avec les Climats" s'enthousiasme Denise Piroux, secrétaire de l'association organisatrice Vill'Art.
"On a une chance inouïe que cette ancienne carrière soit taillée en arc de cercle, ce qui a donné l'idée au créateur du festival, Pierre Lignier, de placer des gradins comme un cirque romain. C’est aussi ça qui donne l’âme à ce lieu", explique Denise Piroux.
Soixante-dix artistes et des concerts...
Le grand rendez-vous de la création, les puces de l’image, rassemblera cette année encore à la Karrière soixante-dix artistes, amateurs et professionnels. Peintres, illustrateurs, dessinateurs, caricaturistes, designers, photographes, sculpteurs, céramistes sont présents de 10h à 18h.
Chaque journée se termine par un concert : des percussions urbaines avec les Tambours du Bronx (23 août), à la soirée So British avec le tribute The Love Beatles (24 août), ou la musique française avec Music’All Studio (25 août).