Notre aventure du jour nous emmène dans le magnifique département du Doubs pour une randonnée époustouflante sur la boucle Pontarlier / Château de Joux, proposée par les Chemins de Cluny.
Située dans le Doubs, La boucle Pontarlier / Château de Joux fait partie des 12 boucles de randonnées pédestres autour de sites clunisiens et patrimoniaux, en parallèle du grand itinéraire, proposées par l'association Les Chemins de Cluny.
La boucle Pontarlier / Château de Joux
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3 heures
- Parcours : 11,7 kilomètres
- Télécharger la fiche de la randonnée et le fichier GPX
À la découverte de l'histoire de la ville de Pontarlier
Le départ de cette boucle se fait en plein cœur de Pontarlier, une ville au riche passé historique qui ne demande qu'à être explorée.
Nous sommes accueillies devant l’office du Tourisme par Martine Prenot-Guinard, notre guide passionnée de randonnée et d’histoire, membre de l’association Les Chemins de Cluny, reconnue comme Grand Itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe.
Martine nous conduit devant l’église Saint-Bénigne. Les premières pierres de cette église remontent au 11ᵉ siècle. Elle a été reconstruite vers 1450, mais de cette époque, seul le portail subsiste.
L'édifice que nous voyons aujourd'hui est le résultat des reconstructions des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, après avoir été presque entièrement détruit lors du grand incendie de la ville en 1736.
Après cette catastrophe, la ville est rebâtie par le Chevalier d’Arçon, un architecte passionné par les formes géométriques.
Cet architecte aimait les choses carrées ! Comme l’église est orientée est-ouest, il a ajouté un mur pour que la place soit carrée, créant ainsi un porche sans fonction pratique
Martine Prenot-Guinard
Nous poussons la porte de l’église pour admirer un magnifique orgue du 18ᵉ siècle, installé derrière l’autel, ainsi que les splendides vitraux du peintre Alfred Manessier.
Le chemin du Larmont, départ de nombreuses randonnées
En quittant Pontarlier, nous empruntons le chemin du Larmont, qui commence par une belle montée en forêt.
À mi-parcours, nous prenons à droite en direction du "point de vue du fer à cheval". Après quelques mètres, un panorama exceptionnel s'ouvre devant nous, offrant une vue imprenable sur le château de Joux et la vallée.
De ce point de vue, on peut parfaitement observer la cluse, une formation géologique typique du Jura, qui crée un passage étroit entre deux montagnes. Ce passage conduit d’un côté vers les plaines de Neuchâtel et Lausanne en Suisse, et de l’autre vers Besançon.
Nous continuons notre ascension vers le Larmont et bifurquons en direction du fort Malher, également appelé fort du Larmont inférieur.
Construit pour défendre le château de Joux, le fort Malher est attaqué lors de l’invasion des Autrichiens en 1815. Abandonné par l’armée en 1947, il est racheté en 1958 par le Syndicat d'Initiative de Pontarlier en même temps que le fort de Joux, mais n’a pas été restauré. Ses accès sont murés et les visites sont interdites.
Sur ce fort, nous remarquons une échauguette, copie conforme de celles du château de Joux.
Nous redescendons ensuite par un chemin verdoyant où paissent librement de jolies vaches montbéliardes.
La flore est ici très diversifiée : gentianes, orchidées sauvages, épinards sauvages, campanules et genévriers ponctuent le paysage.
À mi-chemin, un plateau ombragé offre une nouvelle perspective sur le château de Joux.
Martine nous interpelle sur une curiosité :
Vous voyez le clocher au milieu du château ? En réalité, il n’y a pas de chapelle, elle a été supprimée. C’est un trompe-l’œil !
Martine Prenot-Guinard
Nous arrivons ensuite à La Cluse-et-Mijoux, où se trouve la distillerie Les Fils d’Emile Pernot, un lieu ouvert au public où vous pourrez découvrir des alambics en cuivre centenaires.
Le château de Joux, haut lieu d’histoire et d’architecture militaire
Il est temps de reprendre de la hauteur et de partir à l’assaut du château de Joux. Actuellement, le chemin pédestre est fermé, et nous devons emprunter la route destinée aux voitures. Renseignez-vous à l’office du tourisme avant de partir pour connaître l’état du chemin piétonnier.
La balade continue cette fois-ci face au fort Malher, à la découverte du château de Joux, construit vers le 11ᵉ siècle. Stratégiquement implanté au-dessus d’une cluse, il était le seul passage à l’époque pour traverser les montagnes du Jura.
Ce monument est un haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, témoin de sept siècles de fortifications. En 1678, Vauban adapte la fortification au terrain et définit cinq enceintes fortifiées, permettant de combiner l’action de l’infanterie et celle de l’artillerie.
Entre le 18ᵉ et le 19ᵉ siècle, le château devient une prison d’État où séjourne Toussaint Louverture, célèbre pour son combat pour la liberté.
Aujourd’hui, le site appartient à la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et est classé au titre des monuments historiques depuis 1996.
Nous reprenons notre randonnée en traversant une zone Natura 2000 et poursuivons notre retour sur Pontarlier par un chemin longeant le Doubs.
Ces derniers kilomètres, appréciables par la fraîcheur apportée par la rivière, offrent également de belles pauses bucoliques !
La boucle Pontarlier / Château de Joux fait partie de l’itinéraire de la Via Cluny. De nombreuses boucles sont à découvrir dans toute la Bourgogne-Franche-Comté et pour tous les niveaux !