Situé dans la vallée du Suran dans le Jura, Gigny est un village marqué par une riche histoire et un patrimoine surprenant. C’est dans ce village clunisien que nous emmène l’association Chemin de Cluny, sur le parcours de la Via Cluny, pour une boucle de randonnée de 3h30.
La boucle de Gigny s’adresse à tous les marcheurs curieux de découvrir l’histoire de Gigny et de beaux paysages naturels. Préparez cependant de bonnes chaussures pour les quelques mètres de dénivelé qui vous attendent.
Pour suivre le parcours de la boucle, des petits moines marchants sont installés sur les panneaux directionnels. Un repère simple que l'on retrouve sur toutes les boucles de la ViaCluny.
La boucle de Gigny
- Difficulté : Facile
- Durée : 3h30
- Parcours : 9,5 kilomètres (+268 m de dénivelé)
- Télécharger la fiche de la randonnée et le fichier GPX
Avant de commencer notre balade nous rencontrons Marie-Jeanne Lambert, membre de l’association Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne. Nous avons la chance de pouvoir discuter quelques heures avec elle, avant de débuter notre randonnée. L’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur le village de Gigny.
La balade autour de Gigny permet de découvrir la vallée du Suran, un lieu occupé depuis 145 000 ans avant notre ère.
Marie-Jeanne Lambert
Elle nous partage des anecdotes historiques sur le village, avant de nous quitter au point de départ de la randonnée.
Gigny, un village lié à Cluny
Gigny abrite une abbaye, par laquelle nous passons pour débuter notre randonnée. Ce monastère, fondé en 885 par Bernon, un noble bourguignon, a fourni les premiers moines et l'abbé de Cluny en 910, marquant ainsi le début d'une aventure monastique sans précédent. Sur l’invitation du duc Guillaume d’Aquitaine, Bernon fonde un nouveau monastère dans sa villa des bords de la Grosne : Cluny.
Un patrimoine classé et restauré
Avant de commencer notre balade, nous prenons le temps d’entrer dans l’abbaye, curieuses de découvrir la grandeur de la bâtisse. L’ensemble de l’église, autrefois enclos d’un mur de clôture, est aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur, la sobriété domine. Les vitraux du 19ème siècle côtoient ceux très contemporains, réalisés dans les années 1950 par le peintre verrier Jacques Le Chevallier. Ce dernier, à la demande du curé du village, a ingénieusement intégré des petites fenêtres que vous pourrez observer sous les vitraux, pour aérer l’édifice.
Les modillons sculptés, représentant notamment des têtes de bovins, sont un autre élément marquant de l’église. Ils pourraient faire écho au culte de saint Taurin, dont les reliques ont été accueillies à Gigny vers 920, favorisant ainsi le développement de pèlerinages. À l’extérieur, sous le toit, courent des modillons sculptés du 12ème siècle, caractéristiques du courant populaire en Franche-Comté à cette époque.
Après avoir observé l’église place du chapitre, nous remontons ensuite la rue du Prieur où l’on vous conseille de vous retourner, pour apercevoir l’arrière de l’église et ses vitraux. Vous pouvez ensuite vous arrêter quelques instants dans le petit jardin qui offre une vue plongeante sur la vallée du Suran. Dans ce jardinet, vous remarquerez également de jolis lys installés face à l’église.
Nous remontons la rue et passons devant la tour de guet du mur de l’abbaye, un vestige d’époque encore en bon état. Après avoir passé quelques rues, nous grimpons sur quelques mètres et entrons dans la forêt. Nous restons à l’abris des arbres pendant un moment avant de redescendre pour atteindre le village Le Villard. Nous longeons un petit affluent du Suran et entrons dans le village. Nous ne mettons que quelques minutes pour le traverser, mais c’est assez de temps pour croiser des habitants accueillants, qui n’hésitent pas à nous saluer.
Un point de vue à couper le souffle pour terminer la balade
Pour continuer la balade, nous prenons un chemin de nouveau à l’abri des arbres, qui nous mène jusqu’au belvédère de Gigny. C’est un endroit qu’apprécie particulièrement Marie-Jeanne puisque sur ce chemin abrite d’étonnantes espèces.
Mon endroit préféré de la balade est un endroit où l’on peut voir des lys martagon et des asperges sauvages. Les lys, espèces protégées, ajoutent une touche de magie à la promenade.
Marie-Jeanne Lambert
N’hésitez pas à prendre une pause et un grand bol d’air frais en haut de ce point de vue incontournable de la balade.
Nous retournons enfin sur nos pas, avant de rejoindre le centre de Gigny. Pour terminer cette balade, nous passons à côté de la fontaine du village. Construite en 1694 sur la place du chapitre, elle fut déplacée en 1791 sur la place du village, entourée des façades des anciennes boutiques et ateliers d’artisans qui animaient encore le village au début du 20ème siècle. Cette fontaine est alimentée par la source Sarrazine, qui se trouve à l’entrée du village.
Infos pratiques
En hiver comme en été, pensez à prendre une bouteille d’eau et de bonnes chaussures de marche. Prévoyez une parka par temps de pluie et de la crème solaire pour se protéger des rayons du soleil. N’oubliez pas de charger votre téléphone avant chaque départ.
La boucle de Gigny fait partie de l’itinéraire de la ViaCluny.fr, itinéraire que vous pouvez retrouver sur leur site. De nombreuses boucles sont à découvrir dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. L’association vous propose également le grand parcours de la ViaCluny qui part de la Suisse jusqu’en Saône-et-Loire.