Partez avec nous découvrir les chemins de Cluny. De la Suisse à la Bourgogne en passant par le Jura, ce grand itinéraire culturel propose 26 étapes sur 550 kilomètres. Direction Romenay en Saône-et-Loire pour la randonnée du jour.
L'été rime avec randonnée. C'est pourquoi nous vous proposons de vous équiper de vos chaussures de marche et de nous accompagner sur les chemins de Cluny. Reformuler : De la Suisse à la Bourgogne en passant par le Jura, ce grand itinéraire culturel propose 26 étapes sur 550 kilomètres. Et pour rendre la découverte de ces sites clunisiens plus accessible, en parallèle du grand itinéraire, 12 boucles de randonnées pédestres ont été aménagées. L'occasion idéale de découvrir le territoire, en prenant le temps de s'imprégner du patrimoine, de la gastronomie et de la culture locale.
La boucle de Romenay, "autour de la Voye"
Infos pratiques :
- Difficulté : facile
- Durée : 2h
- Parcours : 7 kilomètres
- Télécharger la fiche de la randonnée
Le rendez-vous est donné à Romenay en Saône-et-Loire, la commune la plus grande de toute la Bresse par sa superficie. Elle compte un peu plus de 1600 habitants, mais brille par ses très nombreux hameaux. Nous y retrouvons Pascale Hendrikx de l'association Les Amis du Vieux Romenay et Adeline Guillemaut membre de l’association Chemin de Cluny Franche-Comté-Bourgogne et cueilleuse de mémoires.
VIDEO A INSERER
C'est parti pour deux heures de randonnée "Autour de la Voye", la rivière que vous aurez l'occasion de croiser lors de cette boucle de sept kilomètres d'un niveau facile. Le départ s'effectue au niveau du terre-plein du hameau de La Rippe-des-Monts, qui a accueilli une école de 1882 à 1968.
Nature et culture
Sur ces itinéraires, on joint l'utile à l'agréable en découvrant l'histoire du territoire. Cette boucle de randonnée fait partie des "Chemins des écoliers" initiés par l’association Les Amis du Vieux Romenay, qui jouxte également le tracé de La ViaCluny.fr.
Les parents faisaient des pétitions pour avoir une école plus proche de chez eux. Mais malgré tout, le chemin restait long à pied pour les enfants pour rejoindre l’école, d’où le nom de ce sentier.
Pascale HendrikxMembre de l'association Les Amis du Vieux Romenay
Accompagnées d'Adeline Guillemaut et de Pascale Hendrikx, nous en profitons pour écouter leurs explications. Même sans guide, vous pouvez découvrir le patrimoine caché de cette boucle grâce aux panneaux de découverte implantés sur le sentier. En plus de la carte, de nombreux panonceaux jalonnent la boucle autour de la Voye. Suivez la signalétique du "Chemin des écoliers" des Amis du Vieux Romenay sur lequel l’association Chemin de Cluny Franche-Comté-Bourgogne est venue apposer un petit moine marchant, la signalétique propre à toutes les boucles sur l’itinéraire Via Cluny.fr.
Le patrimoine peut être visible, mais aussi invisible
Le secteur est aussi riche d'un patrimoine invisible : de Bourg à Louhans, une voie romaine passait par là, près d'un domaine gallo-romain. André Lagrange, ethnographe du monde rural, est le premier à organiser des fouilles dans les années 1920, suivi par Albert Barthélémy en 1968, cofondateur de l’association des Amis du Vieux Romenay. Le travail de celui qui fêterait ses 100 ans cette année est mis en valeur dans les deux expositions présentes au village jusqu’au 30 septembre 2024.
Historiquement, on a souvent dit qu’en Bresse, il n’y avait rien, qu’il n’y avait pas de site archéologique, on s’est dit il n’y a pas eu de population ancienne. Et Romenay a eu la chance d’avoir des archéologues originaires du village, ce qui a permis d’avoir des collections intéressantes.
Adeline GuillemautAssociation Chemin de Cluny Franche-Comté-Bourgogne" et cueilleuse de mémoires
Pour le patrimoine visible, on laisse le regard se promener lors de cette randonnée. Au fil du parcours, on croise le chemin de fermes aux toitures variées. Si l'on est attentifs, on remarque leur évolution par la différence de tailles des pans de bois, d'une petite fenêtre à des ouvertures plus grandes au fur et à mesure que le temps avance. Les matériaux viennent du territoire et les bâtiments s’intègrent harmonieusement au paysage. Car l’habitat bressan est par définition dispersé entre divers points d'intérêts.
On croise le chemin de petites mares, qui servaient de point d'eau pour la vie quotidienne et les animaux. Les saules des vanniers sont aussi emblématiques de ce paysage : on raconte que les anciens travaillaient l'osier pendant les veillées, lorsque l'on se retrouvait le soir après une journée chargée. Le chêne accompagne pareillement la vie des bressans par son usage pour le mobilier, et par la force des traditions. À l'occasion de la glandée, des jeunes femmes et des jeunes hommes emmenaient les cochons aux pieds des arbres pour paître dans les forêts et se délecter de glands. Un chêne plusieurs fois centenaire est à admirer le long de cette randonnée, accompagné d'un panneau d'informations. Il est mentionné dans l'ouvrage "Arbres remarquables de Bourgogne" d’Alain Desbrosse.
Les indispensables avant le départ en randonnée
Et si cette boucle vous tente, n'oubliez pas les indispensables avant de vous lancer. Partez avec des chaussures adaptées à la marche, et n'oubliez pas votre gourde pour vous hydrater. La météo peut varier, ainsi emmenez de quoi vous protéger de la pluie, mais également des rayons du soleil. La faune et la flore sont fragiles, ainsi, il est de la responsabilité de chacun de laisser les coins de nature traversés aussi paisible et propre que lorsqu'on les a trouvés.