Cet été, l'Office de Tourisme de Dijon propose des visites guidées au caractère insolite, puisqu'elles se déroulent... de nuit. L'occasion d'admirer la ville éclairée de mille feux, mais aussi d'éviter les chaleurs estivales, qui peuvent décourager les touristes et habitants en journée.
Il est 21h30, en plein centre-ville de Dijon. Un petit groupe d'une vingtaine de personnes s'est rassemblé rue des Forges, devant l'Office de Tourisme, pourtant fermé depuis près de trois heures. Mais tous ces curieux attendent bien un guide, pour déambuler dans la vieille ville qui vient de s'éclairer, la nuit tombée.
Depuis quelques années, des visites nommées "Dijon la nuit" sont en effet proposées trois fois par semaine en juillet et en août, aux touristes comme aux Dijonnais curieux d'en savoir un petit peu plus sur leur patrimoine historique. Ce soir-là, ils étaient une vingtaine à suivre Claude Moretto, le guide du soir, dans les rues de la Cité des Ducs.
► Notre reportage vidéo sur la visite "Dijon la nuit", à retrouver sur nos réseaux sociaux :
Voir cette publication sur Instagram
Des grands classiques, mais une ambiance unique
Au programme de la déambulation d'une durée de plus de deux heures, au lieu des 1h30 initialement annoncées, un parcours finalement assez classique. La place des ducs de Bourgogne, la place de la Libération, le palais de Justice, les Halles ou encore la place Grangier sont de la partie. Le tout, ponctué d'une pluie d'anecdotes communiquées avec passion par le guide.
Mais ce qui fait l'originalité de l'expérience, c'est bien l'ambiance qui se dégage de cette visite. Claude Moretto, qui fait découvrir le patrimoine de la ville depuis plus de 30 ans, en est le premier satisfait : "C'est plus une balade, une promenade, qu'une visite. On est dans un contexte qui nous permet de parler autrement, d'avoir une vraie communication avec les personnes qui nous suivent."
Je ne fais pas de monologue, donc tout le monde passe un bon moment !
Claude Moretto,guide à l'Office de Tourisme de Dijon depuis 30 ans.
En résulte une atmosphère presque amicale entre ce groupe de gens qui ne se connaissent pourtant pas. Quelques rires éclatent parfois. Rien d'étonnant pour le guide passionné d'histoire : "On est beaucoup plus près des gens, contrairement aux visites en journée, beaucoup plus axées sur le parcours et ce qu'on a à dire".
Un bon moyen pour profiter en évitant la chaleur
Parmi les participants, beaucoup de Dijonnais, mais aussi des touristes de la région, ou de Belgique entre autres. Certains sont parfois surpris par l'expérience proposée. "Je ne savais pas qu'il y en avait la nuit !", confie Sandrine, qui habite Montargis. "Je suis tombée dessus ce soir par hasard sur internet, donc j'ai réservé tout de suite". Mais ce qui l'a convaincue avant tout, ce sont les températures nocturnes, idéales pour faire du tourisme.
Claude, le guide, apprécie aussi ces conditions de travail : "à trente, trente-cinq degrés, les journées sont longues". Alors "surtout quand il fait chaud la journée", il préfère transmettre sa passion le soir.
À minuit moins le quart, fin de la visite, sur la place Darcy. "J'ai vu qu'on avait perdu du monde en route !", rigole Sandrine, qui tenait malgré tout, comme une dizaine de participants, à rester jusqu'au bout de la soirée. Les avis sont en revanche unanimes : tous sont conquis, et prêts à visiter d'autres points clés de la ville dès le lendemain. Avec le soleil, cette fois.
► "Dijon la nuit", par l'Office de tourisme de Dijon, tous les mardis, vendredis et samedis, jusqu'au 27 août.