L'association des Villes et villages où il fait bon vivre a révélé l'édition 2024 de son fameux classement. En Bourgogne, Dijon est en tête, suivi de Chalon-sur-Saône et Beaune. Votre ville est-elle bien un endroit où il fait bon vivre ? Est-elle bien classée ? On fait le point !
Dijon puis, très loin derrière, Chalon-sur-Saône et Beaune. Ce sont les trois premières villes où il fait bon vivre en Bourgogne. Dimanche 28 janvier, l'association des villes et villages où il fait bon vivre a révélé l'édition 2024 de son fameux classement.
En tête, nous retrouvons un trio habitué du podium : Angers (Maine-et-Loire) est premier du classement national, suivi par Bayonne et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). La première ville bourguignonne est donc la métropole dijonnaise, que l'on retrouve à la 23ème place. Elle gagne deux places en deux ans.
Petit regret pour la Bourgogne : Dijon est la seule ville du territoire classée dans le top 150. Chalon-sur-Saône est bien loin derrière, à la 191ème place. Elle recule par ailleurs de 26 places par rapport à l'année dernière. Vous pouvez retrouver le classement des villes et villages bourguignons où il fait bon vivre, ici :
Quels sont les critères utilisés par l'association ?
L'association des villes et villages où il fait bon vivre utilise 187 critères regroupés en 11 catégories pour analyser la qualité de vie dans un lieu. La qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, l'éducation ou la solidarité sont notamment épluchés par les organisateurs.
Pour autant, cette année, plusieurs changements ont été apportés à l'élaboration de ce palmarès. Huit nouveaux critères, et une nouvelle catégorie ont fait irruption dans le palmarès : désormais, les finances et les impôts locaux sont considérés par les décideurs.
Puis, ces critères sont classés selon l'ordre de priorité déterminé par des Français dans le cadre d'un sondage Opinion Way. La qualité de vie et la sécurité restent les deux thèmes plébiscités pour définir un endroit où il fait bon vivre. Puis, la santé est en troisième position, suivie de très près par les transports et les commerces et services.
Les finances et impôts locaux se hissent en septième position. Est-ce que cela peut expliquer la chute de Chalon dans le palmarès ? En tous les cas, voici les 5 villes où il fait bon vivre, département par département :
Côte-d'Or :
- DIJON : 23eme au classement national, 1er au classement bourguignon
- BEAUNE : 352eme au classement national, 3eme au classement bourguignon
- QUETIGNY : 376eme au classement national, 5eme au classement bourguignon
- CHENÔVE : 383eme au classement national, 6eme au classement bourguignon
- TALANT : 459eme au classement national, 8eme au classement bourguignon
Saône-et-Loire :
- CHALON-SUR-SAÔNE : 191eme au classement national, 2eme au classement bourguignon
- MÂCON : 363eme au classement national, 4eme au classement bourguignon
- LE CREUSOT : 931eme au classement national, 15eme au classement bourguignon
- AUTUN : 1009eme au classement national, 16eme au classement bourguignon
- CHÂTENAY-LE-ROYAL : 1027eme au classement national, 17eme au classement bourguignon
Yonne :
- AUXERRE : 533eme au classement national, 11eme au classement bourguignon
- SENS : 887eme au classement national, 14eme au classement bourguignon
- AVALLON : 2695eme au classement national, 45eme au classement bourguignon
- CHAMPS-SUR-YONNE : 2856eme au classement national, 51eme au classement bourguignon
- MIGENNES : 2875eme au classement national, 52eme au classement bourguignon
Nièvre :
- NEVERS : 402eme au classement national, 7eme au classement bourguignon
-
VARENNES-VAUZELLES : 1480eme au classement national, 27eme au classement bourguignon
- MARZY : 1496eme au classement national, 31eme au classement bourguignon
- COSNE-COURS-SUR-LOIRE : 1937eme au classement national, 35eme au classement bourguignon
- FOURCHAMBAULT : 2223eme au classement national, 38eme au classement bourguignon
Le reste du classement est à retrouver dans notre tableau et sur notre carte. Et si décidément, votre commune n'apparaît pas dans le palmarès bourguignon, vous pouvez faire une recherche sur la page de l'association.