Depuis trois semaines, des habitants de Morey-Saint-Denis sont privés de réseau téléphonique et internet. Une situation qui perdure, et qui touche notamment des professionnels du tourisme durant la période estivale.
"J'ai hésité à placer le bureau au milieu de la cour, pour pouvoir capter les appels", plaisante d'un ton amer Samuel Lenoir, le gérant du centre équestre Moutain farm, à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or.
Depuis quinze jours, il n'a plus de réseau téléphonique ni internet pour recevoir les réservations de ses clients.
En cause, un câble téléphonique endommagé le 27 juillet dernier qui a privé de réseau le haut du village. Une situation pas si rare en raison de l'implantation de l'installation, qui est souvent arrachée. Depuis le début de l'année, déjà trois coupures ont été signalées.
50% des appels perdus
Aujourd'hui, Samuel Lenoir estime manquer environ 50 % de ses appels. "En saison, les clients appellent une fois, deux fois. S’ils n’ont pas de réponse, ils appellent quelqu’un d’autre", précise-t-il. “Pour réserver, c'est vrai que quand on a appelé, on tombait souvent sur répondeur”, confirme Mehmet, l'un des visiteurs venu ce jour-là au centre.
Le terminal de paiement lui aussi ne fonctionne plus. "Le premier distributeur est à six kilomètres, s'agace le gérant de la Mountain farm. Ce n'est pas professionnel, parce que les gens sont là pour se détendre".
Une intervention de l'opérateur annoncée le 15 août
Et il n'est pas le seul impacté. Un peu plus loin dans la commune, Jean-Pierre Duprey, propriétaire des chambres d'hôte de La côte rotie, précise ne plus avoir d'appels sur son fixe depuis trois semaines. "Il n'y a plus que les habitués qui m'appellent sur mon portable", signale-t-il.
L'opérateur a annoncé à Samuel Lenoir une intervention le 15 août. "Je ne sais pas si des techniciens viendront ce jour-là...", réagit l'intéressé.