Châtillon-sur-Seine : un incendie ravage l'une des plus anciennes maisons à colombages de la ville

Le feu a pris mercredi 28 décembre vers 18h15 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Le bâtiment menace de s'effondrer. L'incendie n'a fait aucune victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas de victimes, mais c'est une grande perte pour le patrimoine bâti de Châtillon-sur-Seine. Ce mercredi 28 décembre, un incendie a partiellement détruit une maison à colombages, l'une des plus anciennes du centre-ville, au 27 rue du Bourg.

Un local de stockage de matelas

Les pompiers ont été alertés vers 18h15 mercredi soir. Au plus fort de l'événement, une trentaine d'entre eux ont été mobilisés. Ce jeudi matin, l'incendie était éteint mais toujours sous surveillance. 

Cette maison, un ancien PMU, était inhabitée et servait depuis de local pour entreposer des matelas. On ne sait pas encore ce qui a causé le départ de feu. 

Roland Lemaire, maire de Châtillon-sur-Seine, va déposer '"très rapidement" un arrêté de péril imminent pour interdire le périmètre de l'immeuble. La structure, très fragilisée par l'incendie, présente en effet un "sérieux risque d'effondrement".

Un "brasier" dangereux 

"Ça a été compliqué au vu de l'intensité du brasier", relate le commandant des pompiers de Châtillon-sur-Seine ce jeudi matin. Les flammes menaçaient notamment de s'étendre à un bâtiment voisin, qui comprenait notamment une boulangerie. 

Ce matin, "nos équipes ont réalisé un "tapis de mousse" pour permettre une extinction totale de tous les points chauds résiduels", explique le commandant. "On ne peut pas rentrer dans le bâtiment, étant donné le fort risque d'effondrement." 

Un engin de chantier doit arriver sur place pour faire tomber certains éléments de façade qui menacent de s'effondrer, dont une cheminée située à l'angle de la bâtisse. À la suite de cette opération, la route départementale qui passe par là pourra être rendue à la circulation.

Un bâtiment ancien qui a brûlé "comme une boîte d'allumettes"

Présent sur place ce matin, le maire de Châtillon-sur-Seine se réjouit que l'incendie n'ait pas fait de victime, mais "c'est triste pour la ville", regrette-t-il. "C'est une perte importante, une très vieille maison de caractère, de style champenois, ce qui est assez rare ici. Elle était située dans l'un des plus vieux quartiers de Châtillon, un quartier touristique."

Le maire confirme que la maison sera entièrement démolie, "le risque d'effondrement est trop important". "Les bâtisses comme ça, vétustes, ça brûle comme une boîte d'allumettes." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information