Le candidat LR est sorti vainqueur du second tour des élections législatives, ce dimanche 19 juin. Il occupera pour cinq ans le siège de député de la 4e circonscription de Côte-d'Or (Montbard-Châtillon-sur-Seine).
Il succède à Yolaine de Courson, la députée sortante de la majorité présidentielle, battue dès le premier tour de ces élections législatives. Hubert Brigand, candidat investi par Les Républicains, obtient son siège de député à l'Assemblée nationale face au candidat RN Jean-Marc Ponelle, qui était pourtant arrivé en tête au premier tour.
Maire de Châtillon-sur-Seine depuis 27 ans
À 69 ans, Hubert Brigand entame son premier mandat de député, mais il est loin d'être un novice en politique. Maire de Châtillon-sur-Seine depuis 1995, c'est son cinquième mandat dans cette ville de 5 400 habitants. Lors de la campagne des législatives, il disait vouloir être "le candidat de la ruralité", dans cette circonscription effectivement très rurale, la plus vaste et la moins peuplée du département de Côte-d'Or. Hubert Brigand est aussi vice-président du canton de Châtillon au Conseil départemental, et ce depuis 1988.
Dans son annonce de candidature fin avril, Hubert Brigand disait constater "que les décisions gouvernementales sont bien souvent loin de nos préoccupations quotidiennes. Leur complexité et leur éloignement de la réalité les rendent parfois difficiles, voire même impossibles à appliquer dans notre territoire rural qui nous est cher."
Chez les Brigand, la politique est une affaire de famille : le fils, Jérémie, est lui aussi très implanté localement. Il préside depuis 2015 la communauté de communes du Pays Châtillonnais, sur le même territoire que son père.
Hubert Brigand va rester conseiller municipal
En raison du non-cumul des mandats, Hubert Brigand devra renoncer à son mandat de maire. Il restera toutefois conseiller municipal, assure-t-il à France 3. "En accord avec le reste de l'équipe municipale, je vais continuer à suivre tous les dossiers économiques, stratégiques et financiers de Châtillon."
"En accord avec le reste de l'équipe municipale, je vais continuer à suivre tous les dossiers économiques, stratégiques et financiers de Châtillon."