Un couple de Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or) a appris en avril dernier que leur fille était atteinte d'un cancer rare et agressif. Pour l'aider à vaincre la maladie, les deux parents ont décidé d'arrêter de travailler. Une cagnotte est lancée pour leur permettre de pouvoir rester auprès de leur fille.
Devant sa maison, Chloé passe des heures à jouer sur son camion préférée. À deux ans et demi, c'est une petite fille débordante de vie, qui se bat tous les jours contre un cancer du rein.
Le combat de sa famille installée à Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or) a commencé en avril 2021. Les parents de Chloé apprennent que leur fille est atteinte d'une tumeur au rein droit. Deux semaines après son ablation, les analyses révèlent alors un cancer rare et agressif. Le protocole s'est alourdi, avec la programmation de 34 semaines de chimiothérapie et de radiothérapie.
"Il y a des périodes d'aplasie, des périodes où elle n'a plus de défenses immunitaires. Donc il faut la préserver du monde extérieur, on sort très peu", explique sa maman, Caroline Rebouillat.
"Il ne faut pas qu'on flanche"
"Ça a été un choc, complète-t-elle. Parce que le traitement est lourd et long. Il faut rester fort malgré tout. Il ne faut pas qu'on flanche pour elle et pour Jade aussi, puisqu'on a quand même une grande fille qui a aussi besoin de nous. Après, on s'adapte beaucoup à Chloé et à ses besoins."
Deux fois par semaine, Chloé doit faire une prise de sang pour contrôler ses plaquettes. Afin de réduire les déplacements, ses parents peuvent compter sur des soins à domicile et la mise en place d'un protocole sur mesure.
"On est en libéral et ce n'est pas ce qu'on fait le plus, surtout chez un enfant de deux ans et demi, détaille Saadiah Khelil, infirmière libérale. Donc il a fallu trouver avec notre nomenclature, voir avec le pharmacien au niveau du matériel. Tous ces gens-là sont venus nous aider et on a pu prendre en charge Chloé les deux fois par semaine."
Chloé a décidé de lutter. On va lutter avec elle et avec ses parents.
Saadiah Khelil, infirmière libérale
Avec un quotidien fait de soins et de contraintes, les parents de Chloé, tout deux intérimaires, ont décidé d'arrêter de travailler. "Psychologiquement, ce n'était pas possible de laisser mon enfant. Chaque jour est important, chaque jour est une victoire. Donc je ne veux perdre aucun moment avec Chloé", confie Caroline.
Pour les aider à rester auprès de leur fille, quel qu'en soit le prix, une cagnotte en ligne a été lancée. Durant ce combat, la famille fait un vœu : celui d'emmener Chloé voir la mer l'été prochain, loin des hôpitaux.