Comme annoncé en fin d'année 2015, Sita Suez a remporté le marché de la collecte d'ordures ménagères pour Dijon, évinçant le précédent collecteur, Véolia avec leur entreprise Divéo. Le Grand Dijon en a profité pour négocier le contrat à la baisse,souhaitant supprimer la collecte du verre domestique.
Grève en 2015
Les éboueurs salariés de l'entreprise Divéo (groupe Véolia) émettaient des craintes sur leur emploi quant à la fin du contrat liant le Grand Dijon avec le collecteur d'ordures ménagères.Ils craignaient une suppression d'environ 12% des effectifs.
Un appel d'offre plus tard...
...et le contrat de la collecte d'ordures ménagères change de main : Sita Suez remporte le marché, en évinçant Divéo.Dans la renégociation du contrat, la volonté pour le Grand Dijon de faire disparaître la collecte en porte-à-porte du verre domestique.
Disparition progressive en 2016
Sur la commune de Chenôve, la fin de la collecte est prévue à la fin du premier semestre 2016.Concernant Dijon, le point final serait placé en fin d'année 2016.
Autant de temps nécessaire pour étudier le volume de verre collecté sur les deux communes.
Points d'apport volontaires
Pour pallier à la fin de la collecte, le Grand Dijon envisage d'implanter une centaine de points d'apport volontaires, ces fameuses bulles à verre, soit en surface , soit enterrées, après avoir effectué une étude sur les dérangements avec le voisinage.Inquiétude pour les syndicats de salariés
En ligne de mire de la suppression de la collecte du verre, une collecte d'ordures ménagère hebdomadaire serait supprimée, cela ne réjouit guère les syndicats, inquiets pour l'emploi des salariés.Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Jean-Patrick Masson, Vice-président du Grand Dijon en charge de l’environnement
- Philippe Harancourt, Délégué syndicalFO (Dieze)
Depuis le 1er janvier, la collecte des déchets ménagers sur l'agglomération dijonnaise a changé de main. Sita Suez a remporté le marché devant Véolia pour un contrat d'une durée de 5 ans.
La nouvelle délégation de service public prévoit, notamment, la fin (en 2016) de la collecte du verre en porte-à-porte sur Dijon et Chenôve. Seulement voilà depuis le début d'année, le grand Dijon a peu communiqué à ce sujet. Alors où en est-on aujourd'hui ? et jusqu'à quand peut on mettre sa poubelle pour le verre sur le trottoir ? Réponses avec Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain