Les 126 salariés de l’entreprise Divéo avaient voté la reconduction de leur grève, ce mardi 20 octobre 2015, avant qu'une délégation ne soit reçue au Grand Dijon. Les éboueurs devraient reprendre le travail demain.
A l’appel de l’intersyndicale FO, CFTC, CGC-CFE, cela faisait deux jours que les poubelles n'étaient pas ramassées à Dijon et à Chenôve. Les salariés de Divéo se disaient inquiets pour leur emploi. La poursuite du mouvement avait été votée ce matin. Puis les grévistes s'étaient rassemblés devant le Grand Dijon pour demander des gages sur .
Les huit délégués syndicaux de Divéo ont finalement été reçus comme ils le souhaitait au Grand Dijon, par le secrétaire général des services. L'assurance leur a été donnée que tout serait fait pour qu'ils puissent rencontrer rapidement les représentants de leur futur employeur, Sita Suez, et obtiennent des garanties sur l'emploi. En attendant cette rencontre, le mouvement de grève est suspendu.
A partir du 1er janvier 2016, la collecte des déchets su l'agglomération dijonnaise change de main. Ainsi en a décidé la commission d’appel d’offres du Grand Dijon. Sita Suez a remporté le marché à la barbe de l'actuel prestataire Véolia pour une durée de cinq ans. Dans un communiqué de presse, l'intersyndicale avançait qu'avec ce nouveau repreneur, « 12% des emplois de la société de collecte seraient menacés ».
Le tonnage d'ordures ménagères collectées avoisinait les 67 000 tonnes en 2014 dans le Grand Dijon.
Le reportage d’A. Berger et J-F. Guilmard avec :
- Christophe Marmont, délégué syndical CFTC à Divéo
- Philippe Harancourt, délégué syndical FO à Divéo