Collèges et lycées de Bourgogne : découvrez les établissements les plus performants près de chez vous

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse publie son indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL). Pour la première fois cette année, les collèges sont inclus. Ils mesurent la performance des établissements et leur capacité à accompagner leurs élèves jusqu’au diplôme. Découvrez ceux de l’Académie de Dijon grâce à notre moteur de recherche.

Votre établissement vous prépare-t-il bien au brevet ou au bac ? C’est à cette question que tente de répondre l’indicateur annuel publié ce mercredi 20 mars 2024 par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Pour la première fois cette année, les collèges sont concernés.

Si le taux de réussite au diplôme fait partie des critères mesurés, il n’est pas le seul. "Il ne s’agit pas de réaliser un classement des collèges ou des lycées", précise le ministère, "mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement." On retrouve donc d'autres critères, comme le taux de mentions, le taux d'accès au diplôme et le taux de présence à l'examen.

Comment fonctionnent les indicateurs ?

L'indicateur (IVAL pour les lycées, IVAC pour les collèges) entend ainsi estimer ce qu'un établissement scolaire a "apporté" au niveau de ses élèves, entre l’entrée et le diplôme. 

Il mesure pour cela la différence entre les résultats obtenus et ceux attendus aux examens. Comment ? En se prenant en compte sur plusieurs facteurs. "Les probabilités de réussite au bac sont variables selon l’âge, l’origine sociale, le sexe ou le niveau scolaire à l’entrée au lycée", écrit le ministère. 

Les caractéristiques de chaque "population scolaire" sont donc établies et permettent d’estimer les résultats attendus aux examens par rapport à ceux d'un établissement comparable.

Pour chaque collège et lycée est donc calculée une "valeur ajoutée", négative ou positive. Si elle est positive, l'établissement réussit mieux que l'établissement comparé. Si elle est négative, il réussit moins bien.

Qu'en est-il dans l'académie de Dijon ? 

Dans l’académie de Dijon, 48 collèges sur 160, soit 30 %, sont ainsi qualifiés de "performants", contre 35% au niveau national. Ils ont un taux de réussite au brevet supérieur ou égal à 80%, mais surtout une "valeur ajoutée" supérieure ou égale à 3. C’est-à-dire une différence d’au moins trois points entre le taux de réussite réel et estimé. 

Parmi les lycées performants cette année, on retrouve par exemple le lycée Romain Rolland à Clamecy (Nièvre), le lycée militaire d'Autun (Saône-et-Loire), le lycée Notre-Dame de Dijon ou encore le lycée professionnel Simone Dounon à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre. 

Découvrez en cliquant ci-dessous si votre collège, lycée ou lycée professionnel est performant sur notre moteur de recherche :

Quels sont les meilleurs lycées près de chez moi ?

Quels sont les meilleurs collèges près de chez moi ?

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité