Communauté de communes de la plaine dijonnaise : les impôts locaux vont augmenter de 150%

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, qui regroupe 25 communes de Côte-d’Or, a voté une augmentation du taux d'imposition de 150%. Les contribuables ont organisé une manifestation il y a quelques jours. Ils ont aussi mis une pétition en ligne sur internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roger Prudent, qui habite Genlis, ne décolère pas. Ce retraité réside avec sa femme dans un petit pavillon. Ils vont devoir payer 324 euros supplémentaires pour la taxe d’habitation et 196 euros de plus pour la taxe foncière.
Roger Prudent a décidé de lancer une pétition sur internet : cette hausse d’impôts correspond à "une augmentation moyenne de 400 euros pour un ménage", explique-t-il.

"Tout n'est pas à imputer à l'Etat", déclare le contribuable. "La communauté de communes a pris des compétences optionnelles (extrascolaire, centre social) en ayant mésestimé leurs coûts de fonctionnement et de remises aux normes des locaux et cela, sans transfert de moyens financiers", précise-t-il.

"Il faudra faire des choix"

A titre d’exemple, l’aménagement de la zone d'activité économique de Boulouze s’est transformé en gouffre financier.
"Nous n’avons pas eu les résultats escomptés sur la vente des parcelles de Boulouze et nous perdons de l’argent, environ 2,5 millions d’euros", reconnaît Hubert Sauvain, président de la Communauté de communes de la Plaine dijonnaise.

Pour cette collectivité, dont le budget est de 8 millions d'euros, les conséquences sont énormes. "Les élus communautaires devront faire des choix et les assumer par la suite", annonce Hubert Sauvain.

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, en Côte-d’Or, a voté une augmentation du taux d'imposition de 150%. Les contribuables ont organisé une manifestation il y a quelques jours. Ils ont aussi mis une pétition en ligne sur internet. Intervenants : -Roger Prudent, habitant de Genlis -Hubert Sauvain, président de la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise

Reportage : Maxime Bayce et Damien Rabeisen
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Roger Prudent, habitant de Genlis et Hubert Sauvain, président de la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information