La communauté de communes de la Plaine dijonnaise, qui regroupe 25 communes, a mis en place un réservoir de 220 000 m3 d’eau. Les eaux pluviales ainsi recueillies servent à l’irrigation des terres et à l’alimentation d’un ruisseau.
Comment le bassin de la Boulouze est-il alimenté ?
Il a fallu sept années pour que le bassin de la Boulouze voie le jour en mai 2015 sur le territoire de la commune de Fauverney, située à 13 kilomètres de Dijon.Ce réservoir (qui s’étend sur 6 hectares) reçoit des eaux provenant de la ZAE (zone d’activité économique) de Boulouze :
- il s’agit d’une part des eaux de ruissellement qui proviennent des toits et des parkings de la plate-forme FM Logistic de Fauverney. Cette structure voit passer chaque jour 200 camions qui sont chargés et déchargés pour le compte de l’entreprise Unilever, qui possède notamment les produits Amora-Maille. Avant d’arriver au réservoir de Boulouze, les eaux de ruissèlement de la plate-forme logistique passent par un bassin intermédiaire, où elles sont filtrées et déshuilées.
- le réservoir accueille aussi des eaux de ruissellement provenant des autres entreprises de la zone d’activité économique.
Reportage : Marianne Picoche et Daniel Waxin / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :
- Luc Joliet, vice-président de la communauté de communes de la Plaine de Dijon
- Philippe Goulu, agriculteur au Gaec Goulu
A quoi servent les eaux recueillies dans le réservoir ?
Ces 220 000 m3 d’eau ont trois usages :- 140 000 m3 sont réservés à l’irrigation agricole, ce qui a permis de pallier en partie les effets de la sécheresse de cet été. On peut ainsi diminuer les prélèvements dans la nappe phréatique. La zone irriguée correspond à huit exploitations qui cultivent pommes de terre, oignons, soja, moutarde, céréales…
- 60 000 m3 servent de soutien d'étiage du ruisseau du Champaison, qui alimente les étangs du Parc de Chassagne
- 20 000 m3 recueillent les fortes pluies afin de sécuriser que la voie ferrée et l’autoroute voisines et éviter qu'elles soient inondées en cas d’intempéries.