Coronavirus Covid-19 : basket, rugby, concerts, spectacles… quels événements sont annulés en Bourgogne ?

Claudio Capeo au Zénith de Dijon, le 15 décembre 2017 / © JC Tardivon/MAXPPP
Claudio Capeo au Zénith de Dijon, le 15 décembre 2017 / © JC Tardivon/MAXPPP

Le gouvernement a annoncé dimanche 8 mars l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes en France. En Bourgogne, le match de handball entre Dijon et Limoges est reporté. L'AJ Auxerre et le DFCO joueront à huis clos.

Par Valentin Chatelier

Sur l’événement Facebook du concert de David Hallyday, prévu à La Commanderie, à Dole mardi 10 mars, plusieurs internautes partagent leurs inquiétudes. "Des mois à attendre, peut-être pour rien", déplore Ange. "J’ai bien peur que notre soirée soit annulée, mais on verra ce soir", ajoute Joëlle. "J’étais impatiente de voir David Hallyday, j’ai même pris des jours de congés car je ne suis pas sur place", regrette de son côté Joëlle.

Leurs inquiétudes ont été confirmés. Dimanche 8 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes dans toute la France, sauf s’ils sont considérés comme "utiles à la vie de la nation". "Les préfets, les ministères, feront remonter une liste d’événements considérés comme utiles à la vie de la nation", précise le ministre.

Le concert de David Hallyday n'aura donc pas lieu. Il est reporté au 2 juin. Scenizz, qui organise cet événement, a publié un message sur sa page Facebook :"Dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et suite à la décision du gouvernement d'annuler tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, nous sommes contraints de reporter le concert de David Hallyday, prévu initialement le 10 Mars 2020, à la Commanderie de Dole au mardi 2 juin 2020 dans cette même salle. Vos billets restent valables pour la nouvelle date. Si vous n'êtes pas disponible pour cette nouvelle date, vous pouvez vous faire rembourser dans le point de vente où la place a été achetée et ce jusqu'au 10 avril 2020 inclus. Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément."
 
Scenizz annonce le report du concert de David Hallyday, prévu le 10 mars, à la Commanderie de Dole, à la date du 2 juin / © FB
Scenizz annonce le report du concert de David Hallyday, prévu le 10 mars, à la Commanderie de Dole, à la date du 2 juin / © FB
 

Une autre décision de report a été annoncée ce mardi 10 mars par Scenizz sur sa page Facebook. Cela concerne Le Grand Bleu en ciné-concert qui devait voir lieu au Zéntih de Dijon le jeudi 12 mars. La nouvelle date de ce concert sera communiquée ultérieurement. 
 

Le Macbeth de Verdi maintenu, Gauvain Sers également


Le concert de David Hallyday n’est pas le seul événement culturel organisé par Scenizz. Au Zénith de Dijon, un ciné-concert du film de Luc Besson, Le Grand Bleu, doit normalement avoir lieu jeudi 12 mars. Plus de 1000 personnes ont déjà fait une réservation. Sera-t-il reporté ? Pour l'instant, la décision n'a pas été prise.

Maintenu ? Pas maintenu ? Ce flou gagne toutes les salles de concert, tous les organisateurs d’événements. Pour le concert de Gauvain Sers, prévu au Cèdre de Chenôve également le jeudi 12 mars, Scenizz n’avait pas encore enregistré plus de 1000 réservations. La décision est tombée ce lundi soir : le concert est maintenu, nous confirme l'organisation.

A l’Opéra de Dijon, les représentations du Macbeth sont également maintenues. La musique de Giuseppe Verdi sera jouée comme prévue par l'Orchestre Dijon Bourgogne, dans l'Auditorium, les 22, 24, 27 et 29 mars. La décision a été prise dans l'après-midi, ce lundi 9 mars, après une journée de réflexion. "Le nombre de places sera limité, pour ne pas dépasser les 1000 personnes. Pour les prochains événéments, nous ferons du cas par cas, en fonction de l'évolution de la situation. Mais pour l'instant, les événements sont maintenus", confirme l'Opéra.
 


Deux concerts le même soir pour Izia à La Vapeur


La salle de La Vapeur, à Dijon est elle aussi concernée. Le concert d'Izia prévu le 12 mars se fera en deux fois, à 19h et à 21h, pour ne pas dépasser la jauge limite de 1 000 personnes. Les personnes qui ont un billet pour la soirée sont invitées à choisir l'un des deux horaires sur le site de La Vapeur.  La première partie initialement prévue, Lee-Ann Curren, ne pourra pas se produire.

La salle indique dans un communiqué être toujours en discussion avec les producteurs pour les dates suivantes :
  • mercredi 25 mars : The Groove Sessions Live : Chinese Man... (prod. Scenizz / Dijon)
  • vendredi 27 mars : Morcheeba / Daysy (prod. Scenizz / Dijon)
  • vendredi 10 avril : Dionysos
"Sous couvert de nouvelles prérogatives, tous les autres événements sont maintenus", ajoute La Vapeur.
 
 

La rencontre de handball Dijon - Limoges reportée


En plus des événements culturels, les rencontres sportives sont elles aussi menacées, alors que la préfecture de police de Paris a annoncé que le 8e de finale retour entre le Paris-Saint-Germain et Dortmund, le 11 mars, se jouera à huis clos.

Dans la région, le match de handball masculin entre Dijon et Limoges, prévu le mercredi 11 mars à 20h30 au Palais des sports de Dijon, est reporté "à une date ultérieure, non encore déterminée", indique le club dans un communiqué.
 

 

La JDA jouera à huis clos face à Levallois


En basket, la JDA Dijon a joué ses dernières rencontres à domicile comme si de rien n’était : face à Orléans samedi 29 février, et contre le Nijni Novgorod le 4 mars. Mais l’interdiction concernait les événements de plus de 5000 personnes en milieu fermé.
 
La JDA Dijon face au Nijno Novgorod, le 4 mars 2020, en 8e de finale aller de Ligue des Champions, au Palais des Sports de Dijon / © NICOLAS GOISQUE/MAXPPP
La JDA Dijon face au Nijno Novgorod, le 4 mars 2020, en 8e de finale aller de Ligue des Champions, au Palais des Sports de Dijon / © NICOLAS GOISQUE/MAXPPP

Avec cet abaissement à 1000 personnes, le match de la JDA à domicile face à Levallois samedi 14 mars se jouera à huis clos. "Suite à la décision gouvernementale de ce dimanche 8 mars, et à l’arrêté ministériel de ce jour, qui annonce l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes et en concertation avec la Préfecture de la Côte d’Or, la rencontre prévue au Palais des Sports ne se déroulera pas dans les conditions normales d’accueil du public et des partenaires : la rencontre se jouera à huis clos", indique le club dans un communiqué. 

Des réunions se tenaient aujourd'hui entre les clubs et la ligue nationale de basket dans la journée.

"Au lendemain de l’annonce du Ministre de la Santé relative à l'interdiction des rassemblements de plus 1000 personnes, la JDA Dijon vous informera rapidement des dispositions qui seront prises concernant les prochaines échéances", annonce le club dans un tweet.
 

L’Elan Chalon doit quant à lui jouer sur le parquet de Châlons-Reims ce vendredi 13 mars, et reçoit l’Elan Béarnais fin mars au Colisée.
 

L'AJ Auxerre jouera à huis clos, le DFCO aussi


En football, le DFCO se déplace à Strasbourg samedi mars, pour la 29e journée de Ligue 1. La rencontre aura lieu à huis clos. La Ligue de football professionnel a annoncé mardi 10 mars, dans un communiqué, que toutes les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril. 

Le 21 mars, le DFCO recevra Amiens, dans un match capital pour le maintien, sans aucun supporter. Tout comme le 5 avril contre Nice.

Dans un communiqué, le club avait annoncé suspendre momentanément la billeterie "en attente de recevoir l’intégralité des informations précisant les modalités d’organisation des matchs au stade Gaston-Gérard".
 

De son côté, l'AJ Auxerre a également indiqué dans un communiqué que ses deux prochaines rencontres à domicile se joueront à huis clos. Auxerre affrontera Lens sans spectateur samedi 14 mars au stade de l'Abbé Deschamps. Le match contre Châteauroux se disputera également à huis clos, le 3 avril. "L’AJA se solidarise une nouvelle fois de toutes les dispositions prises pour limiter la propagation du coronavirus", a indiqué le club.  
 

L'USON, l'équipe de rugby de Nevers, doit aussi se préparer à jouer ses prochaines rencontres à huis clos. Une réunion est prévue mardi 10 mars avec la ligue nationale de rugby et les représentants des clubs. Une décision sera prise, mais un huis clos systématique pourrait être décidé pour les prochaines journées du championnat.

"Golden GLOVES", le gala de boxe de Bilel Latrech, devait se tenir au Palais des sports de Dijon le vendredi 27 mars. Sur sa page Facebook, le boxeur a annoncé le report de l'événement. "Le manque de visibilité de l'épidémie du COVID-19 "CORONAVIRUS" nous pousse à remettre notre organisation sportive sur le second semestre 2020 (mois d'octobre ou novembre selon les dates à retenir prochainement)", précise le comité d'organisation.
 



Le reportage à Chalon-sur-Saône, où deux festivals se tiennent en ce moment, d'A. Baudrand et A. Borlot avec : 
  • des festivaliers du festival Chef Op en lumière
  • Jannick Lecomte, président du festival Chef Op en lumière
  • Nicolas Royer, directeur de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône
Coronavirus Covid-19 : quel impact sur les événements culturels ?

 

Les événements déjà annulés ou reportés en Bourgogne

Le 29 février, le ministre de la Santé avait déjà annoncé l’annulation des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Certains organisateurs avaient été obligés d’annuler des événements. D’autres avaient préféré prendre des précautions.

Les Grands Jours de Bourgogne devaient se dérouler du 9 au 13 mars. L’événement a été annulé. Environ 3 500 personnes étaient attendues.

Le Salon Auto Moto Rétro de Dijon devait se tenir du 13 au 15 mars. Les organisateurs ont également annoncé que l'événement ne se tiendrait pas.

Patrick Bruel devait tenir un concert au Zénith de Dijon le 14 mai. Il est reporté à octobre 2020.

Le rappeur Dadju ne viendra pas au Zénith de Dijon en mars, comme c’était initialement prévu. Son concert est déplacé, lui aussi, en octobre 2020.

La 105e édition du Tastevinage, qui devait avoir lieu au château du Clos de Vougeot, vendredi 6 mars, n’a pas pu se dérouler.

Le salon Kamo con devait réunir les 28 et 29 mars au palais des congrès de Dijon des passionnés de mangas, comics bandes dessinées et jeux vidéo. Il a été annulé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus