Ce mercredi 9 septembre, en Bourgogne, 23 classes sont fermées dans le 1er degré après la découverte d’un cas confirmé chez un élève ou un membre de l’équipe éducative. Pour les parents, ces annonces riment souvent avec solution de garde en urgence ou congés à poser.
Comme un air de déjà-vu… A Longvic (Côte d'Or), Sandro, 5 ans est normalement en grande section de maternelle. Mais depuis lundi, le petit garçon fait ses devoirs à la maison grâce aux travaux envoyés par la maitresse. Une situation qui commence à peser pour Elodie, sa maman. « Ca fait 6 mois qu’on fait ça... C’est marrant au début, mais à un moment, on n’a pas la même patience qu’aurait la maitresse. Et eux n’ont pas envie de nous écouter comme ils écouteraient la maitresse. »
La mère de famille craint que son fils perde en connaissances et redoute le retour à l’école.
Mais pour elle, le plus dur reste de concilier durant les 15 prochains jours la garde de son fils et son travail de professeur de danse « C’est quand même compliqué. Aujourd’hui, je ne travaille pas donc ça va. Mais demain je travaille le soir. C’est compliqué pour le faire garder. Donc on va voir avec son papa pour que lui finisse plus tôt » explique la jeune femme. Les autres jours, pour garder leur fils, chaque parent pioche aussi dans ses jours de congés.
500 élèves en quarantaine
Comme Sandro, Antoine, l'un de ses camarades est lui-aussi en quatorzaine à la maison. Assistante maternelle, sa maman doit donc garder son fils tout en continuant à travailler. Une vraie gymnastique « Le matin on joue tous ensemble, on sort, on fait un peu de sport. L’après-midi, pendant que les enfants dorment, je lui fais faire ses devoirs » explique Claire, sa maman. Elle s’inquiète pour la suite. « J’ai un peu peur pour le reste de l’année. Est-ce que cela va être tout le temps comme ça. Est-ce que l’on va avoir des périodes de réouverture, de fermeture. Est-ce qu’ils vont avoir tous les apprentissages nécessaires pour la rentrée suivante ? »Des arrêts maladie pour les parents de cas contacts
Ce 9 septembre, 506 élèves du 1er degré ont été placés en quarantaine en Bourgogne. Si les enfants sont cas contacts, et uniquement dans ce cas, les parents peuvent bénéficier d’un arrêt de travail délivré par l’Assurance maladie fait savoir l’Agence régionale de santé. Le dispositif ne s’applique donc pas de manière systématique en cas de fermeture de classe.Ce mercredi 9 septembre, le gouvernement annonce que les parents oronavirus : les parents contraints de garder leurs enfants et ne pouvant télétravailler seront placés en activité partielle. Avec la pandémie de Covid-19 qui dure, des établissements qui accueillent des enfants peuvent se retrouver fermés. Pour faire face à ces situations, le gouvernement a annoncé, mercredi 9 septembre, que les salariés du privé contraints de garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, et qui seront dans l'impossibilité de télétravailler, seront placés en activité partielle.