Plus de 1000 km de routes départementales en Côte d'Or devraient repasser à 90 km/h "dans les prochains jours". C'est l'annonce faite par le président du conseil départemental François Sauvadet ce jeudi 27 février.
Le conseil départemental a publié ce jeudi 27 février la carte des 1 100 km de routes départementales qu'il entend faire repasser aux 90 km/h "dans les prochains jours".
« C'est la proposition que j'ai faite aujourd'hui au Préfet et à la Commission départementale de sécurité routière » , explique François Sauvadet, le président (UDI) du conseil départemental. Ces derniers mois, il en avait fait un cheval de bataille.
Des « préconisations inapplicables »
« Je m'y étais engagé dès le début et je crois au respect de la parole donnée. J'étais et je suis toujours fermement opposé à cette mesure généralisée de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur tout le réseau routier secondaire, totalement déconnectée de la réalité des territoires. »
Le président du département de Côte d’Or assume de ne pas suivre les dispositions mises en place par le gouvernement qu’il estime « inapplicables ».
« Les préconisations permettant à des portions de repasser à 90 km/h sont tellement restrictives qu'elles visent à empêcher, de fait, les présidents de département de choisir les routes qu'ils veulent repasser à 90 km/h. »
Un millier de panneaux à changer
François Sauvadet veut aller vite. Dès lundi 2 mars, plus d’un millier de panneaux devraient être changés sur les tronçons qui devraient repasser à 90km/h. L’opération doit durer une semaine.
Lundi 24 février, le département de Côte d’Or avait annoncé la création d’un observatoire chargé de rendre publiques les données d’accidentologie sur les routes du département.