L'office français de la biodiversité (OFB) a reçu quatre signalements pour des attaques sur des moutons cette semaine. Elles seraient l'oeuvre d'un grand canidé mais il est encore trop tôt pour dire s'il s'agit du loup.
Cette semaine en Côte d'Or, 14 moutons sont morts. Le 7 décembre, ce sont 9 animaux qui ont été retrouvés sans vie, 16 autres ont été blessés. Les attaques se sont déroulées sur les communes de Manlay et Fontangy. Trois éleveurs, détenteurs des bêtes touchées, les ont signalées à l’office français de la biodiversité (OFB).
Vendredi 11 décembre, ce sont 5 moutons qui sont morts à Saint-Martin-de-la-Mer, l'attaque a également été signalée à l'OFB. "A l’heure actuelle, les expertises ne sont pas arrivées à leur terme. Aucune conclusion ne peut donc être émise quant à l’animal responsable de ces actes de prédation", explique un communiqué de la préfecture de Côte-d'Or qui pose néanmoins une première explication sur les trois premiers signalements du 7 décembre : "ces premiers constats font état d’une prédation par un grand canidé".
81 attaques de loups en Bourgogne-Franche-Comté en 2019
Il est donc trop tôt pour dire si ces attaques sont l'oeuvre d'un loup. La préfecture ne l'exclue pas mais tient à rassurer sur les dispositifs existants pour les éleveurs si c'était le cas : "dans le cas où l’expertise n’exclurait pas la responsabilité du loup, une indemnisation serait versée par l’État aux éleveurs propriétaires des animaux".
Le loup n'est pas une menace pour l'homme selon le préfet de Côte-d'Or : "en tant qu’animal sauvage, il est extrêmement méfiant. Son odorat et son ouïe très développés lui permettent d’éviter autant que possible l’homme, et il fuit s’il se fait surprendre". Aussi, le loup est une espèce protégée, et à ce titre sont interdites toutes formes de détention, capture de mise à mort intentionnelle, de perturbation intentionnelle et de commerce.
En 2019, 81 attaques et 222 victimes ont été attribuées au loup dans l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Réapparue en 1992 dans les Alpes du Sud, l’espèce fait son retour en France ces dernières années. Sur tout le territoire français, on dénombre actuellement entre 500 et 550 loups, un chiffre approximatif.