Nièvre : le loup suspecté après l'attaque d'un troupeau de brebis à Saint-Agnan

Un troupeau de brebis a été victime d'une attaque à Saint-Agnan dans la Nièvre, indique la préfecture ce vendredi 11 décembre. Les faits ont été constatés le 8 décembre. Des expertises sont en cours pour déterminer l'origine précise de l'attaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un "grand canidé" a attaqué un troupeau de brebis à Saint-Agnan, dans la Nièvre, indique la préfecture du département dans un communiqué ce vendredi 11 décembre. L'attaque a été constatée le 8 décembre dans la matinée par l'éleveur.

"Trois agnelles sont mortes, cinq ont été euthanasiées suite à leurs blessures, six sont blessées", détaille la préfecture. L'attaque n'est pas attribuée de manière certaine au loup mais "les premières constatations font état d’une prédation par un grand canidé", précise le communiqué. Une équipe de l'Office français de la biodiversité a procédé au constat des dommages sur place, dans le Morvan. "Des expertises sont en cours pour déterminer l’origine de l’attaque."

"Il est rappelé que, s’il s’agissait d’un loup, ce dernier n’est pas une menace pour l’homme. En tant qu’animal sauvage, il est extrêmement méfiant", ajoute la préfecture. "Le loup est une espèce protégée, et à ce titre sont interdites toutes formes de détention, capture de mise à mort intentionnelle, de perturbation intentionnelle et de commerce."

C'est en Saône-et-Loire qu'un loup a été formellement identifié pour la dernière fois dans notre région. Un animal a été abattu le 13 novembre dernier à Saint-Romain-sous-Gourdon, au sud de Montceau-les-Mines, lors d'une opération de tir de défense autorisée par la préfecture. Entre juin et octobre 2020, les autorités avaient compté 119 ovins tués et 51 animaux blessés dans le département.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information